L’exposition : Les Maîtres du feu, l’âge du Bronze en France

Publié le 26 Sep 2025
âge du Bronze

Pendeloque en forme de peigne, Dôle (Jura), 900-800 av. J.-C. Bronze © MAN / Valorie Gô.

Le musée national d’Archéologie, situé au Domaine de Saint-Germain-en-Laye, propose une exposition retraçant « l’âge du Bronze en France » (2300-800 av. J.-C.) : outils, armes, bijoux.

 

À Saint-Germain-en-Laye, le musée national d’Archéologie en collaboration avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (Aprab), présente une exposition à l’occasion des 150 ans de la reconnaissance de cette période protohistorique en France (2300 à 800 av. J.-C.).

Le développement du bronze, alliage constitué d’étain et de cuivre, a profondément bouleversé la société européenne de l’époque et ceci fut, en effet, étudié et publié en 1875 par un chercheur lyonnais, Ernest Chantre (1843-1924).

Suivant un parcours thématique comprenant cinq sections, le visiteur est invité dans un premier temps à découvrir le travail de la fonte de ce nouveau matériau qui permet la création d’outils, d’armes, de parures

Puis, dans un espace ouvert sur de grandes vitrines, sont donnés à voir des objets trouvés lors de fouilles, d’une qualité remarquable, ainsi le Torque de Guînes, des équipements guerriers (casques, nombreuses lances) mais aussi des productions en série comme les lames de hache provenant du Calvados.

Les échanges à travers l’Europe se développent. La reconstitution du bateau de Douvres (Kent, Angleterre) ou la roue de Fâ (Aube) sont des témoins de l’essor des moyens de transport, permettant la circulation de l’or, de l’ambre ou encore du verre. Et c’est aussi le début de l’exploitation de gisements de cuivre. 

Aucune trace écrite, mais des dessins ou des gravures sur métal montrent l’observation des astres où le soleil apparaît de manière récurrente.

La dernière section, intitulée « Habiter le monde », évoque l’intérieur d’une maison avec des céramiques et des outils ainsi que le travail du tissage et de la poterie.

Les morts et les dieux marquent le monde, une statue-menhir du musée d’archéologie de la Corse en atteste. L’évocation d’un bûcher funéraire clôt la visite.

À l’extérieur, des photographies de l’INRAP montrent les sites archéologiques où des fouilles ont été réalisées ces vingt dernières années.

Un beau cheminement qui permet de connaître davantage nos lointains ancêtres !

 


250519 BRONZE web 2400x3200 0 âge du BronzeJusqu’au 9 mars 2026.

Musée d’Archéologie nationale,
Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier, de 10h à 17h.

 

>> à lire également : TRIBUNE | Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture