Exposition : Albert Besnard (1849-1934)

Publié le 30 Août 2016
Exposition : Albert Besnard (1849-1934) L'Homme Nouveau

Albert Besnard, artiste-peintre oublié, fut très célèbre en son temps. Remis à l’honneur aujourd’hui au Palais Lumière d’Evian avant d’être exposé cet automne au Petit Palais de Paris, il réalisa une œuvre marquée par les différents mouvements de son siècle. Malgré son grand succès, il fut accusé d’emprunter à tous les styles en profitant des découvertes des autres… En effet si en regardant son travail, on observe une grande dextérité, un vrai sens de la composition et également une belle utilisation de la couleur, on peut aussi être dérouté par une forme d’expression qui n’est pas vraiment personnelle. Le titre de l’exposition – « Modernités Belle Époque » – résume cependant bien ses représentations.

Prix de Rome en 1874, élu à l’Académie des Beaux-Arts puis à l’Académie française, directeur de la villa Médicis et ensuite de l’école des Beaux-Arts, il réalisa un grand nombre de décors pour des établissements publics parisiens dont celui du Petit Palais (La Mystique, 1903-1910). Portraitiste de talent, il peignait à l’huile mais pratiqua aussi le pastel avec brio. Les portraits de sa femme (Femme lisant, vers 1887 ou Femme à la fenêtre, 1899) sont parmi les plus poétiques. Il fut également un excellent graveur.

150 œuvres sont données à voir. Elles révèlent la diversité de ses talents qui ont aussi été influencés par ses séjours à Rome et à Londres puis par ses voyages en Algérie et aux Indes.

Palais Lumière, Quai Albert Besson, 74500 Evian. Tél. : 04 50 83 15 90. Ouvert tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et les jours fériés. Tarifs : 10 € (Plein tarif), 8 € (10-16 ans), Gratuit (-10 ans). Jusqu’au 2 octobre 2016 (puis à partir du 25 octobre au Petit Palais de Paris)

Catalogue : Albert Besnard (1849-1934), Modernités Belle Époque, Somogy, éditions d’Art, 2016, 304 p., 39 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita zita
Culture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique