L’exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

Publié le 21 Fév 2025
L'exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

Visage du Christ mort, après nettoyage et stabilisation de la polychromie du XIIIe siècle. © Hamid Azmoun, Inrap.

Deux expositions sont à découvrir au Musée de Cluny jusqu’au 16 mars : « Faire parler les pierres, sculptures médiévales de Notre-Dame » et « Feuilleter Notre-Dame, Chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale », qui fait découvrir livres et manuscrits médiévaux.

 

Alors que Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes en décembre dernier, le musée de Cluny propose deux expositions en complément de ce magnifique événement : Faire parler les pierres et Feuilleter Notre-Dame.

La première sous le titre « Faire parler les pierres » montre des éléments de sculptures que ce beau musée conserve depuis plusieurs années, provenant de la galerie des rois et des portails de la cathédrale. Ces impressionnantes têtes couronnées avaient été découvertes fortuitement en 1977 lors de travaux sous un hôtel particulier parisien. Le chantier de restauration de la cathédrale a été une opportunité pour revoir et étudier ces sculptures monumentales.

L’exposition ajoute un grand nombre de fragments sculptés jamais montrés au public, retraçant l’histoire des portails de Notre-Dame, avec par exemple des anges du Jugement dernier qui ornaient son portail central.

Elle y joint une trentaine de splendides pièces tronquées issues de son jubé érigé dans les années 1230. Trouvées lors de fouilles pendant la restauration de cet édifice en 2022, elles étaient « minutieusement disposées au sein d’une tranchée de dix mètres de long ». En contemplant la beauté de ces fragments (splendide visage du Christ, émouvante main clouée…) portant des traces de polychromie, on peut regretter la destruction de ce jubé au début du XVIIIe siècle. 

La seconde exposition intitulée « Feuilleter Notre-Dame » présente des chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale. Livres, manuscrits et imprimés, servant au culte ou à l’étude sont à découvrir.

Une partie de l’histoire de l’édification de Notre-Dame restituée : émerveillement assuré !

 


Jusqu’au 16 mars 2025.

faire parler les pierres pierrefeuilleter notre dame pierre

Musée de Cluny, le monde médiéval
28 Rue du Sommerard
75005 Paris.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h 15.

 

>> à lire également : Notre quinzaine : Poser un regard chrétien sur l’actualité

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille