L’exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

Publié le 21 Fév 2025
L'exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

Visage du Christ mort, après nettoyage et stabilisation de la polychromie du XIIIe siècle. © Hamid Azmoun, Inrap.

Deux expositions sont à découvrir au Musée de Cluny jusqu’au 16 mars : « Faire parler les pierres, sculptures médiévales de Notre-Dame » et « Feuilleter Notre-Dame, Chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale », qui fait découvrir livres et manuscrits médiévaux.

 

Alors que Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes en décembre dernier, le musée de Cluny propose deux expositions en complément de ce magnifique événement : Faire parler les pierres et Feuilleter Notre-Dame.

La première sous le titre « Faire parler les pierres » montre des éléments de sculptures que ce beau musée conserve depuis plusieurs années, provenant de la galerie des rois et des portails de la cathédrale. Ces impressionnantes têtes couronnées avaient été découvertes fortuitement en 1977 lors de travaux sous un hôtel particulier parisien. Le chantier de restauration de la cathédrale a été une opportunité pour revoir et étudier ces sculptures monumentales.

L’exposition ajoute un grand nombre de fragments sculptés jamais montrés au public, retraçant l’histoire des portails de Notre-Dame, avec par exemple des anges du Jugement dernier qui ornaient son portail central.

Elle y joint une trentaine de splendides pièces tronquées issues de son jubé érigé dans les années 1230. Trouvées lors de fouilles pendant la restauration de cet édifice en 2022, elles étaient « minutieusement disposées au sein d’une tranchée de dix mètres de long ». En contemplant la beauté de ces fragments (splendide visage du Christ, émouvante main clouée…) portant des traces de polychromie, on peut regretter la destruction de ce jubé au début du XVIIIe siècle. 

La seconde exposition intitulée « Feuilleter Notre-Dame » présente des chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale. Livres, manuscrits et imprimés, servant au culte ou à l’étude sont à découvrir.

Une partie de l’histoire de l’édification de Notre-Dame restituée : émerveillement assuré !

 


Jusqu’au 16 mars 2025.

faire parler les pierres pierrefeuilleter notre dame pierre

Musée de Cluny, le monde médiéval
28 Rue du Sommerard
75005 Paris.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h 15.

 

>> à lire également : Notre quinzaine : Poser un regard chrétien sur l’actualité

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud pierre
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros