L’exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

Publié le 21 Fév 2025
L'exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

Visage du Christ mort, après nettoyage et stabilisation de la polychromie du XIIIe siècle. © Hamid Azmoun, Inrap.

Deux expositions sont à découvrir au Musée de Cluny jusqu’au 16 mars : « Faire parler les pierres, sculptures médiévales de Notre-Dame » et « Feuilleter Notre-Dame, Chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale », qui fait découvrir livres et manuscrits médiévaux.

 

Alors que Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes en décembre dernier, le musée de Cluny propose deux expositions en complément de ce magnifique événement : Faire parler les pierres et Feuilleter Notre-Dame.

La première sous le titre « Faire parler les pierres » montre des éléments de sculptures que ce beau musée conserve depuis plusieurs années, provenant de la galerie des rois et des portails de la cathédrale. Ces impressionnantes têtes couronnées avaient été découvertes fortuitement en 1977 lors de travaux sous un hôtel particulier parisien. Le chantier de restauration de la cathédrale a été une opportunité pour revoir et étudier ces sculptures monumentales.

L’exposition ajoute un grand nombre de fragments sculptés jamais montrés au public, retraçant l’histoire des portails de Notre-Dame, avec par exemple des anges du Jugement dernier qui ornaient son portail central.

Elle y joint une trentaine de splendides pièces tronquées issues de son jubé érigé dans les années 1230. Trouvées lors de fouilles pendant la restauration de cet édifice en 2022, elles étaient « minutieusement disposées au sein d’une tranchée de dix mètres de long ». En contemplant la beauté de ces fragments (splendide visage du Christ, émouvante main clouée…) portant des traces de polychromie, on peut regretter la destruction de ce jubé au début du XVIIIe siècle. 

La seconde exposition intitulée « Feuilleter Notre-Dame » présente des chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale. Livres, manuscrits et imprimés, servant au culte ou à l’étude sont à découvrir.

Une partie de l’histoire de l’édification de Notre-Dame restituée : émerveillement assuré !

 


Jusqu’au 16 mars 2025.

faire parler les pierres pierrefeuilleter notre dame pierre

Musée de Cluny, le monde médiéval
28 Rue du Sommerard
75005 Paris.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h 15.

 

>> à lire également : Notre quinzaine : Poser un regard chrétien sur l’actualité

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’art contemporain est-il encore de l’art ?

Carte blanche à Yves Chiron | Will Gompertz est critique d’art et il a longtemps dirigé la Tate Galley de Londres. L’ouvrage qu’il a consacré en 2012 à l’art moderne et contemporain, sous le titre Que regardes-tu ?, a été traduit en 22 langues. Selon lui, l’art contemporain est passé de l’« œuvre » à l’« idée ». La fonction de l’art n’est plus d’embellir le monde mais de faire réfléchir la société. 

+

art contemporain
À la uneCultureLectures

Boîte à livres (3/4) : Les grands livres sont des pédagogues du Paradis

DOSSIER n° 1858 « La boîte aux livres de votre été » | En quelques années, les boîtes à livres se sont répandues dans nos villes, et même parfois jusqu’aux plus reculés de nos villages. Empruntant à ce concept, L’Homme Nouveau s’offre le luxe de constituer sa propre boîte à livres pour l’été. Nous vous offrons dans les articles suivants des conseils avisés pour un feu d’artifice littéraire.

+

boite à livres Romain Debluë
À la uneCultureLectures

Boîte à livres (1/4) : La poésie de la trouvaille 

DOSSIER n° 1858 « La boîte aux livres de votre été » | En quelques années, les boîtes à livres se sont répandues dans nos villes, et même parfois jusqu’aux plus reculés de nos villages. Empruntant à ce concept, L’Homme Nouveau s’offre le luxe de constituer sa propre boîte à livres pour l’été. Nous vous offrons dans les articles suivants des conseils avisés pour un feu d’artifice littéraire.

+

boite à livres