Exposition : Fragonard amoureux. Galant et libertin

Publié le 27 Oct 2015
Exposition : Fragonard amoureux. Galant et libertin L'Homme Nouveau

Sous un titre volontairement accrocheur, la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg présente des œuvres de Jean Honoré Fragonard (1732-1806). Il pratiqua avec brio tous les genres en peinture et les sujets dits « amoureux » ne représentent qu’un pourcentage restreint de son travail selon Guillaume Faroult, commissaire de l’exposition, malgré la réputation qu’on lui fit au XIXe siècle. L’élève de Chardin puis de Boucher, qui l’influença et favorisa ses premiers succès, ne tomba cependant jamais dans l’obscénité. 92 huiles, dessins, gravures confrontés à ceux d’artistes qu’il fréquenta sont donnés à voir. Ils suivent l’évolution de son regard sur l’amour charnel et sentimental liée aux idées de son temps. Excellent peintre, grand coloriste, il illustre des thèmes souvent légers. Son trait sûr, rapide, fougueux et ses compositions toujours savamment organisées et lumineuses réjouissent l’œil du visiteur dépassant la dimension superficielle de ses sujets. De compositions mythologiques, illustrant les amours des dieux (Diane et Endymion, v. 1755, National Gallery, Washington), aux images licencieuses, issues de commandes privées, son travail reflète une époque où le libertinage dans les élites était en vogue. Décrit par ses proches comme heureux en ménage et très discret sur sa vie familiale, il resta fidèle à son épouse (Marie-Anne Gérard, 1745-1823), elle-même peintre de miniatures. Il abandonna la peinture au début des années 1790. Ses dernières toiles (Le Serment d’amour, La Fontaine d’amour…), bien différentes de celles de ses contemporains « néoclassiques », semblent annoncer un certain romantisme.

(photo de présentation : L’enjeu perdu ou Le Baiser gagné, © The Metropolitan Museum, dist RMN-Grand Palais/image of the MMA)

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris VIe. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, lundis et vendredi jusqu’à 21 h 30. De 10 h à 18 h les jeudis 24 et 31 décembre et le 1er janvier. Fermé le 25 décembre. Jusqu’au 24 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille