Exposition : Georges Desvallières (1861-1950)

Publié le 18 Avr 2016
Exposition : Georges Desvallières (1861-1950) L'Homme Nouveau

Georges Desvallières, le co-fondateur (avec son ami Maurice Denis) des Ateliers d’art sacré, est à l’honneur au Petit Palais avec une belle rétrospective de son travail. Rarement montrées, ces 90 œuvres témoignent de ses dons de dessinateur particulièrement brillants dans la représentation de l’anatomie masculine. Ses puissantes peintures d’hommes aux corps d’athlètes sont illustrées par un monumental pastel de 1894 représentant des Joueurs de balles. Issu d’une famille aisée et cultivée (son grand-père est l’académicien Ernest Legouvé), il est peu porté sur les études mais manifeste des dons pour le dessin (superbe fusain de 1889, L’homme à la cigarette). Il se forme d’abord auprès de Jules Elie Delaunay, puis avec Gustave Moreau dont l’œuvre symboliste l’inspire beaucoup.

Rencontrant Huysmans puis Léon Bloy par l’intermédiaire de Georges Rouault dont il reçoit aussi des influences picturales, en 1904, il se convertit lors d’une visite à Notre-Dame-des-Victoires et peint de plus en plus de sujets religieux. En 1914, à 53 ans, il abandonne la peinture pour incorporer le 6e bataillon des chasseurs à pied. Deux de ses fils sont mobilisés. Le plus jeune, Daniel, âgé de 17 ans, est fauché par un tir d’obus. Desvallières fait le vœu de consacrer sa peinture à Dieu.

Il désire lutter contre l’académisme et l’imagerie saint-sulpicienne qui envahit les églises de son temps, et plaide pour un rapprochement entre « figures profanes et apparitions mystiques ».

Parmi ses réalisations, la très émouvante Flamme sous l’arc de triomphe (1925), les cartons des vitraux de l’ossuaire de Douaumont (1927 à 1930) et le chemin de croix de l’église du Saint-Esprit (1933-1937) à Paris, témoignent de sa foi qui lui faisait dire : « Certes, il y a la croix, la croix toujours mais aussi la résurrection, mais aussi le Ciel ».

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris Tél. : 01 53 43 40 00. Jusqu’au 17 juillet. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermeture des caisses à 17 h, fermeture des salles à partir de 17 h 45. Nocturne le vendredi jusqu’à 21 h uniquement pour les expositions temporaires. Fermé le lundi et certains jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
CultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
CultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège