Exposition : Hergé (1907-1983)

Publié le 10 Oct 2016
Exposition : Hergé (1907-1983) L'Homme Nouveau

Le créateur de Tintin est à l’honneur au Grand Palais de Paris. La première salle présente des peintures d’Hergé, dont on ne connaissait pas ce talent, belles compositions et subtiles colorations, marquées par des œuvres de Paul Klee ou de Joan Miró. Ne pouvant se contenter d’être un « peintre du dimanche », il préféra exploiter ses prédispositions artistiques en s’exprimant dans la bande dessinée pour le plus grand plaisir de ses innombrables lecteurs. Et les amateurs des aventures de Tintin et Milou seront heureux de découvrir les premiers dessins des couvertures de certains albums, par exemple, celle qui orna le premier On a marché sur la Lune, et qui rappelle le Petit Prince et sa planète… Son univers, très documenté, est inspiré par l’histoire, l’archéologie, les sciences, le cinéma muet (en particulier les films de Fritz Lang), la politique… Il est teinté d’humour avec l’arrivée des deux Dupond puis du capitaine Haddock et du professeur Tournesol. Hergé travaillait intensément ses dessins, jusqu’à percer le papier. Cet ancien scout publia ses premières histoires dans la presse catholique belge. En 1934, il rencontra un jeune étudiant chinois Tchang Tchong-jen qui marqua un tournant dans sa carrière avec la publication du Lotus Bleu, lui donnant une plus grande ouverture vers les autres. Une salle évoque les citations chinoises parues dans ce même livre et ici traduites. Une vraie découverte !

 À voir !

Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Jusqu’au 15 Janvier 2017

Hors vacances scolaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h le mercredi. Vacances scolaires (du 20 octobre au 2 novembre 2016 et du 18 décembre 2016 au 2 janvier 2017) : Samedi, dimanche, lundi de 10h à 20h. Nocturnes le mercredi, jeudi et vendredi jusqu’à 22h. Fermetures anticipées à 18h les samedis 24 et 31 décembre. Fermé le mardi et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie