Exposition : Hubert Robert (1733-1808)

Publié le 05 Avr 2016
Exposition : Hubert Robert (1733-1808) L'Homme Nouveau

Le peintre Hubert Robert né et mort à Paris, est à l’honneur au musée du Louvre. Une rétrospective de son œuvre y est présentée alors qu’aucune exposition monographique ne lui avait été consacrée depuis 1933.

Accueilli par deux portraits de cet artiste, l’un en peinture, très vivant d’Élisabeth Vigée Le Brun, l’autre en terre cuite de son ami, le sculpteur Augustin Pajou, on découvre l’univers très ordonné de ce grand travailleur fort habile. Les 140 œuvres montrées (dessins, peintures parfois monumentales, esquisses, ensembles décoratifs et mobilier) manifestent l’ampleur de son travail, très soigné, très maîtrisé dans la composition et l’utilisation de la lumière.

Après avoir étudié le dessin à Paris, il se rendit à Rome en 1754 dans la suite du comte de Stainville, ambassadeur de France. Il admire le peintre Giovanni Paolo Panini (1691-1765), dont il collectionna des œuvres s’inspirant de son travail sur la perspective, la composition et la représentation de ruines antiques. Il rencontre aussi Fragonard pendant ce séjour d’études, sa toile La Lingère en porte l’influence autant par le sujet que par la manière qui se veut spontanée mais n’a pas la rapidité de touche de son collègue. En 1765, revenu à Paris, il peint des ruines, sujet très à la mode en cette époque. Il dessine des jardins (Meudon et Rambouillet). En 1789, il expose au Salon une imposante Bastille dans les premiers jours de sa destruction sur un ciel chargé d’orages… En 1793, il est arrêté et passe plusieurs mois en prison où il peint sur des assiettes la vie des détenus.

Premier conservateur du futur musée du Louvre après 1795, il réalise deux œuvres montrant la grande Galerie, l’une dans sa transformation, l’autre en une vue imaginaire de ruine… toujours très inspiré par l’œuvre de Panini.

Paris, Musée du Louvre, Hall Napoléon, sous la pyramide, jusqu’au 30 mai 2016. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21 h 45. Renseignements au 01 40 20 53 17.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling