Exposition : Joie de vivre

Publié le 21 Déc 2015
Exposition : Joie de vivre L'Homme Nouveau

Dans le cadre des manifestations Lille 3000, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une exposition intitulée « Joie de vivre ». De l’Antiquité à nos jours, des représentations des bonheurs simples du quotidien occidental sont données à voir. De magnifiques effets de lumière et d’ombre sur une Étude de torse de Pierre-Auguste Renoir, ou encore le plaisir de la baignade avec un superbe travail sur les ondulations de L’Eau de Frantisek Kupka ornent la première section. Les jeux des enfants sont illustrés par un fragment de bas-relief datant du IIe siècle ap. J.-C., qui les montre se divertissant avec des balles. Plus loin, une charmante Petite fille jouant au volant (1737) de Jean Siméon Chardin côtoie une autre Petite fille sautant à la corde (1950) de Pablo Picasso, génial assemblage formant une sculpture cocasse et vivante. Ailleurs, ce sont les repas et les fêtes illustrés par une élégante Scène de bal (de la fin XVIe siècle) un peu guindée qui contraste avec une rustique et humoristique Danse de noces (v. 1600) de Jan Brueghel l’Ancien, huile sur cuivre dynamique et colorée, rappelant les moments heureux des vies ordinaires. Les liens amicaux, familiaux (Le Berceau de Fragonard) sont aussi évoqués. Une section intitulée les « corps joyeux » présente l’esquisse en terre de La Danse de Carpeaux, toute en mouvement. Le parcours s’achève sur le rire beaucoup plus difficile à rendre en art que le sourire.

Palais des Beaux-Arts, Place de la République, 59000 Lille. Tél. : 03 20 06 78 00. Jusqu’au 17 janvier 2016. Le lundi de 14 h à 18 h ; le mercredi, le jeudi, le vendredi de 10 h à 18 h ; le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h. Ouverture exceptionnelle de l’exposition le mardi 22 et 29 décembre 2015 (10 h à 18 h).

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera