Exposition : Joie de vivre

Publié le 21 Déc 2015
Exposition : Joie de vivre L'Homme Nouveau

Dans le cadre des manifestations Lille 3000, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une exposition intitulée « Joie de vivre ». De l’Antiquité à nos jours, des représentations des bonheurs simples du quotidien occidental sont données à voir. De magnifiques effets de lumière et d’ombre sur une Étude de torse de Pierre-Auguste Renoir, ou encore le plaisir de la baignade avec un superbe travail sur les ondulations de L’Eau de Frantisek Kupka ornent la première section. Les jeux des enfants sont illustrés par un fragment de bas-relief datant du IIe siècle ap. J.-C., qui les montre se divertissant avec des balles. Plus loin, une charmante Petite fille jouant au volant (1737) de Jean Siméon Chardin côtoie une autre Petite fille sautant à la corde (1950) de Pablo Picasso, génial assemblage formant une sculpture cocasse et vivante. Ailleurs, ce sont les repas et les fêtes illustrés par une élégante Scène de bal (de la fin XVIe siècle) un peu guindée qui contraste avec une rustique et humoristique Danse de noces (v. 1600) de Jan Brueghel l’Ancien, huile sur cuivre dynamique et colorée, rappelant les moments heureux des vies ordinaires. Les liens amicaux, familiaux (Le Berceau de Fragonard) sont aussi évoqués. Une section intitulée les « corps joyeux » présente l’esquisse en terre de La Danse de Carpeaux, toute en mouvement. Le parcours s’achève sur le rire beaucoup plus difficile à rendre en art que le sourire.

Palais des Beaux-Arts, Place de la République, 59000 Lille. Tél. : 03 20 06 78 00. Jusqu’au 17 janvier 2016. Le lundi de 14 h à 18 h ; le mercredi, le jeudi, le vendredi de 10 h à 18 h ; le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h. Ouverture exceptionnelle de l’exposition le mardi 22 et 29 décembre 2015 (10 h à 18 h).

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création