Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve »

Publié le 22 Jan 2018
Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve » L'Homme Nouveau

Il n’est pas facile dans une société laïque et déchristianisée de présenter un fond d’œuvres aux thèmes essentiellement religieux. En organisant une exposition sur le sujet de « La Fuite en Égypte » qui rappelle l’histoire de la Sainte Famille contrainte à s’exiler pour se protéger des persécutions du roi Hérode et en rattachant ce thème à notre époque contemporaine où tant de personnes ont été obligées de quitter leur pays, les conservateurs du musée de l’image d’Épinal réussissent une belle performance. 

Après une Adoration des bergers, une représentation du bouleversant Massacre des Innocents, largement inspiré par une belle toile de Guido Reni (1575-1642) dont un fac-similé est montré, le visiteur entre dans le vif du sujet. Il suit le parcours comme un voyage, cet épisode de la Fuite en Égypte illustrée par de nombreux artistes, nourri du texte évangélique mais aussi de la légende dorée ou des évangiles apocryphes. Ces images populaires anciennes réalisées entre le XVIIIe et le XIXe siècle étaient, dans la France catholique, accrochées aux murs des maisons. On découvre combien des compositions de maîtres du passé (Zurbaran, Raphaël, Rubens…) leur ont servi de modèles. Quelques toiles et gravures anciennes (Atelier de Lodovico Cardi, dit Il Cigoli, Giandominico Tiepolo, Jean-Léon Gérôme…) représentant la Fuite en Égypte et d’émouvantes photographies contemporaines illustrant l’exil, ponctuent la démonstration.

À découvrir !

Jusqu’au 6 mai 2018. Musée de l’image/Ville d’Épinal, 42, quai de Dogneville, 88000 Épinal.

Ouvert tous les jours 9 h 30-12  h / 14  h-18  h (fermé le lundi matin) Vendredi 9 h 30-18  h. Dim. et jours fériés 10  h-12  h/14  h-18  h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown