Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve »

Publié le 22 Jan 2018
Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve » L'Homme Nouveau

Il n’est pas facile dans une société laïque et déchristianisée de présenter un fond d’œuvres aux thèmes essentiellement religieux. En organisant une exposition sur le sujet de « La Fuite en Égypte » qui rappelle l’histoire de la Sainte Famille contrainte à s’exiler pour se protéger des persécutions du roi Hérode et en rattachant ce thème à notre époque contemporaine où tant de personnes ont été obligées de quitter leur pays, les conservateurs du musée de l’image d’Épinal réussissent une belle performance. 

Après une Adoration des bergers, une représentation du bouleversant Massacre des Innocents, largement inspiré par une belle toile de Guido Reni (1575-1642) dont un fac-similé est montré, le visiteur entre dans le vif du sujet. Il suit le parcours comme un voyage, cet épisode de la Fuite en Égypte illustrée par de nombreux artistes, nourri du texte évangélique mais aussi de la légende dorée ou des évangiles apocryphes. Ces images populaires anciennes réalisées entre le XVIIIe et le XIXe siècle étaient, dans la France catholique, accrochées aux murs des maisons. On découvre combien des compositions de maîtres du passé (Zurbaran, Raphaël, Rubens…) leur ont servi de modèles. Quelques toiles et gravures anciennes (Atelier de Lodovico Cardi, dit Il Cigoli, Giandominico Tiepolo, Jean-Léon Gérôme…) représentant la Fuite en Égypte et d’émouvantes photographies contemporaines illustrant l’exil, ponctuent la démonstration.

À découvrir !

Jusqu’au 6 mai 2018. Musée de l’image/Ville d’Épinal, 42, quai de Dogneville, 88000 Épinal.

Ouvert tous les jours 9 h 30-12  h / 14  h-18  h (fermé le lundi matin) Vendredi 9 h 30-18  h. Dim. et jours fériés 10  h-12  h/14  h-18  h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote