Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve »

Publié le 22 Jan 2018
Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve » L'Homme Nouveau

Il n’est pas facile dans une société laïque et déchristianisée de présenter un fond d’œuvres aux thèmes essentiellement religieux. En organisant une exposition sur le sujet de « La Fuite en Égypte » qui rappelle l’histoire de la Sainte Famille contrainte à s’exiler pour se protéger des persécutions du roi Hérode et en rattachant ce thème à notre époque contemporaine où tant de personnes ont été obligées de quitter leur pays, les conservateurs du musée de l’image d’Épinal réussissent une belle performance. 

Après une Adoration des bergers, une représentation du bouleversant Massacre des Innocents, largement inspiré par une belle toile de Guido Reni (1575-1642) dont un fac-similé est montré, le visiteur entre dans le vif du sujet. Il suit le parcours comme un voyage, cet épisode de la Fuite en Égypte illustrée par de nombreux artistes, nourri du texte évangélique mais aussi de la légende dorée ou des évangiles apocryphes. Ces images populaires anciennes réalisées entre le XVIIIe et le XIXe siècle étaient, dans la France catholique, accrochées aux murs des maisons. On découvre combien des compositions de maîtres du passé (Zurbaran, Raphaël, Rubens…) leur ont servi de modèles. Quelques toiles et gravures anciennes (Atelier de Lodovico Cardi, dit Il Cigoli, Giandominico Tiepolo, Jean-Léon Gérôme…) représentant la Fuite en Égypte et d’émouvantes photographies contemporaines illustrant l’exil, ponctuent la démonstration.

À découvrir !

Jusqu’au 6 mai 2018. Musée de l’image/Ville d’Épinal, 42, quai de Dogneville, 88000 Épinal.

Ouvert tous les jours 9 h 30-12  h / 14  h-18  h (fermé le lundi matin) Vendredi 9 h 30-18  h. Dim. et jours fériés 10  h-12  h/14  h-18  h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc
CultureSociété

Jeanne d’Arc et les jeux vidéos

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), voici une revue des divers jeux vidéos existants autour du personnage de Jeanne d'Arc. Dans la plupart de ces jeux, Jeanne est présentée plus comme chef de combat que comme sainte, et le contexte y est violent.

+

jeanne d'arc jeux vidéo