Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve »

Publié le 22 Jan 2018
Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve » L'Homme Nouveau

Il n’est pas facile dans une société laïque et déchristianisée de présenter un fond d’œuvres aux thèmes essentiellement religieux. En organisant une exposition sur le sujet de « La Fuite en Égypte » qui rappelle l’histoire de la Sainte Famille contrainte à s’exiler pour se protéger des persécutions du roi Hérode et en rattachant ce thème à notre époque contemporaine où tant de personnes ont été obligées de quitter leur pays, les conservateurs du musée de l’image d’Épinal réussissent une belle performance. 

Après une Adoration des bergers, une représentation du bouleversant Massacre des Innocents, largement inspiré par une belle toile de Guido Reni (1575-1642) dont un fac-similé est montré, le visiteur entre dans le vif du sujet. Il suit le parcours comme un voyage, cet épisode de la Fuite en Égypte illustrée par de nombreux artistes, nourri du texte évangélique mais aussi de la légende dorée ou des évangiles apocryphes. Ces images populaires anciennes réalisées entre le XVIIIe et le XIXe siècle étaient, dans la France catholique, accrochées aux murs des maisons. On découvre combien des compositions de maîtres du passé (Zurbaran, Raphaël, Rubens…) leur ont servi de modèles. Quelques toiles et gravures anciennes (Atelier de Lodovico Cardi, dit Il Cigoli, Giandominico Tiepolo, Jean-Léon Gérôme…) représentant la Fuite en Égypte et d’émouvantes photographies contemporaines illustrant l’exil, ponctuent la démonstration.

À découvrir !

Jusqu’au 6 mai 2018. Musée de l’image/Ville d’Épinal, 42, quai de Dogneville, 88000 Épinal.

Ouvert tous les jours 9 h 30-12  h / 14  h-18  h (fermé le lundi matin) Vendredi 9 h 30-18  h. Dim. et jours fériés 10  h-12  h/14  h-18  h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain