L’exposition : Louis Janmot. Le Poème de l’âme 

Publié le 06 Oct 2023
L'exposition : Louis Janmot. Le Poème de l’âme. Orsay

Louis Janmot. Le Poème de l’âme. Musée d'Orsay

Au Musée d’Orsay, une surprenante exposition d’œuvres religieuses est donnée à contempler, surprenante car on est plutôt habitué à y voir des œuvres laïques… Le peintre et poète Louis Janmot (1814-1892) est mis à l’honneur. Et c’est autour du grand cycle de peintures attaché à un long poème (1814 vers) qu’il rédigea, que se déploie le parcours.  

Cet ensemble est présenté pour la première fois dans sa totalité. Deux séries se succèdent autour de l’histoire d’une âme, de sa naissance – créée au Ciel –, à son retour en Paradis grâce à la miséricorde divine. Profondément catholique, cet élève d’Ingres, remarqué par Delacroix, est à la croisée de plusieurs courants artistiques. 

Accueilli par un autoportrait de jeunesse, le visiteur découvre le visage tourmenté à la manière des Romantiques de ce Lyonnais qui était gaucher. Il dessine avec brio et peint habillement. Dans un premier temps, dix-huit peintures à l’huile harmonieuses, parfaitement composées et réalisées entre 1835 et 1854, illustrent la vie d’un jeune garçon vêtu d’une longue robe vieux rose, accompagné d’une jeune fille en blanc. Au premier coup d’œil, ces œuvres peuvent paraître un peu douceâtres, mais il en émane une certaine dévotion qui témoigne de leur authenticité. Des réminiscences d’Ingres mais aussi de Raphaël ou de Fra Angelico sont perceptibles. D’autres toiles du cycle sont insolites, plus inventives et presque surréalistes ainsi Le Mauvais sentier où les deux enfants, innocents, montent un escalier bordé d’un mur percé de niches habitées « d’hommes vêtus de noir »… 

Le deuxième cycle réalisé au fusain comporte seize dessins sur papier marouflé sur toile. Les inquiétudes, les tentations, dont celle du désespoir représenté sous la forme d’un fantôme entièrement voilé et noir, sont perceptibles… Mais grâce à la foi, l’homme connaît la rédemption. Et la dernière scène, Sursum corda, qui rappelle certaines compositions de Fra Angelico, montre l’homme délivré et accueilli au Ciel par Beatrix de Dante. 

Un gigantesque travail, très sincère mais peut-être parfois un peu trop descriptif au risque de lui faire perdre sa dimension poétique et inspirée. 

À ne pas manquer ! 

 


Jusqu’au 7 janvier 2024.  

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Tél. : 01.40.49.48.14. 

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45. Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay. 

Catalogue : Louis Janmot, Le Poème de l’âme. Sous le direction de Servane Dargnies-de Vitry et de Stéphan Paccoud, Éd. Musée d’Orsay/In Fine Éditions d’art, 192 p., 35 €. 

 

>> à lire également : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan