Exposition : Martin de Tours (316-397), Le rayonnement de la cité

Publié le 21 Oct 2016
Exposition : Martin de Tours (316-397), Le rayonnement de la cité L'Homme Nouveau

Il y a 1700 ans, naissait en Hongrie, une immense figure du christianisme, saint Martin. À l’occasion de cet anniversaire, le musée des Beaux Arts de Tours présente une exposition consacrée à ce personnage illustre, troisième évêque de cette cité où il laisse une empreinte indélébile.

À l’entrée de l’exposition, une composition de deux grandes sculptures en terre cuite polychromée datant du XVIe siècle, illustre l’événement le plus connu de la vie du saint, la Charité de saint Martin. Près d’Amiens, par un hiver glacé, alors qu’il est soldat, il rencontre un pauvre dénudé ; ému, il partage son manteau avec cet indigent. La nuit qui suit, il rêve et voit le Christ enveloppé dans ce vêtement donné au miséreux. Dès lors, il demande le baptême et quitte l’armée. Cet épisode, l’un des plus illustré, est rapporté par Sulpice Sévère, son contemporain, riche avocat bordelais qui écrivit la vie du saint. Un grand nombre d’œuvres montrées dans l’exposition rappelle ce geste magnifique. Dessiné sur des ouvrages (Vie et miracles de saint Martin de Tours, parchemin illustré du XIIe), sculpté, peint sur des tableaux (étonnant Saint Martin et le mendiant de Jan Polack (1450-1519) où le Christ dans le Ciel porte ce même morceau de manteau) mais aussi sur des devants d’autels comme celui de Chia (Barcelone), il est décliné de maintes façons à travers le temps jusqu’au XIXe siècle. En France et à l’étranger, saint Martin est un des saints les plus connus et les plus appréciés … Sont aussi dévoilés d’autres épisodes de sa vie comme le miracle de la messe ou les attaques du démon.

Une seconde section évoque les lieux où furent construits des monuments où vécut le saint (Ligugé, Marmoutiers, Tours). Des éléments architecturaux, de beaux fragments figuratifs de pierre sculptée, provenant d’édifices qui furent construits autour de sa dépouille et une maquette en trois dimensions permettent d’imaginer la beauté de l’ancienne collégiale Saint-Martin de Tours. À ne pas manquer !

Musée des Beaux-Arts, 18, place François Sicard, 37000 Tours. Tél. : 02 47 05 68 82. Jusqu’au 8 janvier 2017. Ouvert tous les jours de 9h à 12h45 et de 14h à 18h. Fermé le mardi, le 1er janvier le 25 décembre, exceptionnellement ouvert le 11 novembre jour de la saint Martin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau