Exposition : Martin de Tours (316-397), Le rayonnement de la cité

Publié le 21 Oct 2016
Exposition : Martin de Tours (316-397), Le rayonnement de la cité L'Homme Nouveau

Il y a 1700 ans, naissait en Hongrie, une immense figure du christianisme, saint Martin. À l’occasion de cet anniversaire, le musée des Beaux Arts de Tours présente une exposition consacrée à ce personnage illustre, troisième évêque de cette cité où il laisse une empreinte indélébile.

À l’entrée de l’exposition, une composition de deux grandes sculptures en terre cuite polychromée datant du XVIe siècle, illustre l’événement le plus connu de la vie du saint, la Charité de saint Martin. Près d’Amiens, par un hiver glacé, alors qu’il est soldat, il rencontre un pauvre dénudé ; ému, il partage son manteau avec cet indigent. La nuit qui suit, il rêve et voit le Christ enveloppé dans ce vêtement donné au miséreux. Dès lors, il demande le baptême et quitte l’armée. Cet épisode, l’un des plus illustré, est rapporté par Sulpice Sévère, son contemporain, riche avocat bordelais qui écrivit la vie du saint. Un grand nombre d’œuvres montrées dans l’exposition rappelle ce geste magnifique. Dessiné sur des ouvrages (Vie et miracles de saint Martin de Tours, parchemin illustré du XIIe), sculpté, peint sur des tableaux (étonnant Saint Martin et le mendiant de Jan Polack (1450-1519) où le Christ dans le Ciel porte ce même morceau de manteau) mais aussi sur des devants d’autels comme celui de Chia (Barcelone), il est décliné de maintes façons à travers le temps jusqu’au XIXe siècle. En France et à l’étranger, saint Martin est un des saints les plus connus et les plus appréciés … Sont aussi dévoilés d’autres épisodes de sa vie comme le miracle de la messe ou les attaques du démon.

Une seconde section évoque les lieux où furent construits des monuments où vécut le saint (Ligugé, Marmoutiers, Tours). Des éléments architecturaux, de beaux fragments figuratifs de pierre sculptée, provenant d’édifices qui furent construits autour de sa dépouille et une maquette en trois dimensions permettent d’imaginer la beauté de l’ancienne collégiale Saint-Martin de Tours. À ne pas manquer !

Musée des Beaux-Arts, 18, place François Sicard, 37000 Tours. Tél. : 02 47 05 68 82. Jusqu’au 8 janvier 2017. Ouvert tous les jours de 9h à 12h45 et de 14h à 18h. Fermé le mardi, le 1er janvier le 25 décembre, exceptionnellement ouvert le 11 novembre jour de la saint Martin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création