Exposition : Philippe Lejeune à Chartres

Publié le 09 Juin 2015
Exposition : Philippe Lejeune à Chartres L'Homme Nouveau

Il y a un an le peintre Philippe Lejeune (1924-2014), fondateur de « l’École d’Etampes », quittait ce monde. Aujourd’hui la ville de Chartres lui rend hommage par une large rétrospective dans la magnifique collégiale Saint-André.

En 1941, jeune homme, il rêvait de peindre comme les Italiens et espérait apprendre chez Maurice Denis aux ateliers d’arts sacrés la manière des primitifs. Il y reçut une formation classique faite de dessin d’anatomie et de nature morte… Le Père Régamey venait à l’atelier enseigner l’histoire de l’art. Passionné par les techniques picturales des anciens, il se plongea dans l’étude du Traité de la peinture de Cennino Cennini. Il chercha sa manière, oscillant entre diverses tendances, allant d’un certain surréalisme à un cubisme marqué par l’œuvre de Cézanne qu’il admirait. Puis sa peinture prit une autre forme, semblant trouver sa force, son expression en partant d’un fond coloré abstrait dont il sortit des personnages à la fois esquissés et très maîtrisés. Douleurs et peines mais aussi élévation vers la Lumière caractérisent son œuvre résolument imprégnée de foi.

Une quarantaine d’œuvres sont données à voir parmi lesquelles on découvre les cartons des vitraux qu’il réalisa pour l’église Notre-Dame de la Brèche de Chartres qui comptent parmi ses dernières réalisations.

Collégiale Saint-André, 2, rue Saint-André, 28000 Chartres. Du mardi au dimanche : 10 h – 19 h, vendredis et samedis : nocturnes jusqu’à 22 h. Entrée libre. À partir du 21 juin et jusqu’au 23 août 2015.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry
CultureLectures

La civilisation grecque antique dévoile ses secrets

Si la civilisation européenne est issue de la culture grecque, cette dernière est souvent encore bien mal connue, voire déformée. Un ouvrage déconstruit les idées reçues sur ce monde antique. À l'aide d'un retour aux sources et de recherches récentes, l'auteur répond à bien des questions.

+

culture grecque antiquité