Exposition : Philippe Lejeune à Chartres

Publié le 09 Juin 2015
Exposition : Philippe Lejeune à Chartres L'Homme Nouveau

Il y a un an le peintre Philippe Lejeune (1924-2014), fondateur de « l’École d’Etampes », quittait ce monde. Aujourd’hui la ville de Chartres lui rend hommage par une large rétrospective dans la magnifique collégiale Saint-André.

En 1941, jeune homme, il rêvait de peindre comme les Italiens et espérait apprendre chez Maurice Denis aux ateliers d’arts sacrés la manière des primitifs. Il y reçut une formation classique faite de dessin d’anatomie et de nature morte… Le Père Régamey venait à l’atelier enseigner l’histoire de l’art. Passionné par les techniques picturales des anciens, il se plongea dans l’étude du Traité de la peinture de Cennino Cennini. Il chercha sa manière, oscillant entre diverses tendances, allant d’un certain surréalisme à un cubisme marqué par l’œuvre de Cézanne qu’il admirait. Puis sa peinture prit une autre forme, semblant trouver sa force, son expression en partant d’un fond coloré abstrait dont il sortit des personnages à la fois esquissés et très maîtrisés. Douleurs et peines mais aussi élévation vers la Lumière caractérisent son œuvre résolument imprégnée de foi.

Une quarantaine d’œuvres sont données à voir parmi lesquelles on découvre les cartons des vitraux qu’il réalisa pour l’église Notre-Dame de la Brèche de Chartres qui comptent parmi ses dernières réalisations.

Collégiale Saint-André, 2, rue Saint-André, 28000 Chartres. Du mardi au dimanche : 10 h – 19 h, vendredis et samedis : nocturnes jusqu’à 22 h. Entrée libre. À partir du 21 juin et jusqu’au 23 août 2015.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre