Exposition : Philippe Lejeune à Chartres

Publié le 09 Juin 2015
Exposition : Philippe Lejeune à Chartres L'Homme Nouveau

Il y a un an le peintre Philippe Lejeune (1924-2014), fondateur de « l’École d’Etampes », quittait ce monde. Aujourd’hui la ville de Chartres lui rend hommage par une large rétrospective dans la magnifique collégiale Saint-André.

En 1941, jeune homme, il rêvait de peindre comme les Italiens et espérait apprendre chez Maurice Denis aux ateliers d’arts sacrés la manière des primitifs. Il y reçut une formation classique faite de dessin d’anatomie et de nature morte… Le Père Régamey venait à l’atelier enseigner l’histoire de l’art. Passionné par les techniques picturales des anciens, il se plongea dans l’étude du Traité de la peinture de Cennino Cennini. Il chercha sa manière, oscillant entre diverses tendances, allant d’un certain surréalisme à un cubisme marqué par l’œuvre de Cézanne qu’il admirait. Puis sa peinture prit une autre forme, semblant trouver sa force, son expression en partant d’un fond coloré abstrait dont il sortit des personnages à la fois esquissés et très maîtrisés. Douleurs et peines mais aussi élévation vers la Lumière caractérisent son œuvre résolument imprégnée de foi.

Une quarantaine d’œuvres sont données à voir parmi lesquelles on découvre les cartons des vitraux qu’il réalisa pour l’église Notre-Dame de la Brèche de Chartres qui comptent parmi ses dernières réalisations.

Collégiale Saint-André, 2, rue Saint-André, 28000 Chartres. Du mardi au dimanche : 10 h – 19 h, vendredis et samedis : nocturnes jusqu’à 22 h. Entrée libre. À partir du 21 juin et jusqu’au 23 août 2015.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande