Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts

Publié le 04 Mar 2016
Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts L'Homme Nouveau

L’école des beaux-arts de Paris possède une précieuse collection de dessins (environ 20 000 de la Renaissance à nos jours). Ayant retenu le thème du portrait, Emmanuelle Brugerolles, commissaire de l’exposition, présente une sélection de ce fonds, des œuvres réalisées entre la fin du XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Ces trente-trois belles feuilles qui vont de l’esquisse au dessin poussé, montrent les différentes facettes de ce travail et leur rôle au cours des siècles tandis que quelques ouvrages dans une vitrine dévoilent les recommandations qui entourent le portrait.

Souvent représenté en buste de face ou de trois quart le sujet regarde le spectateur ainsi le superbe Portrait de Johan Dederingh, dessiné par Hendrick Goltzius (1558-1617), aux crayons de couleurs ou celui de Laura Caterina Altieri de Jacob Ferdinand Voet (1639-1689). On y découvre aussi un des rares dessins conservés de Diego Velasquez (1599-1660), le Portrait du comte – duc d’Olivares, une belle esquisse d’Anton van Dyck(1599-1641) représentant Gerard Seghers, et ayant servi de modèle préparatoire pour une gravure de Paul Pontius ou encore une étonnante caricature de Jose de Ribera (1591-1652)…

À découvrir !

École nationale supérieure des beaux-arts, Cabinet des dessins Jean Bonnat, 14, rue Bonaparte, 75006 Paris. Ouvert de 13h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’au 15 avril 2016. Tarifs d’entrée : plein 3 euros, réduit 2 euros, gratuit sur justificatif.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje