Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts

Publié le 04 Mar 2016
Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts L'Homme Nouveau

L’école des beaux-arts de Paris possède une précieuse collection de dessins (environ 20 000 de la Renaissance à nos jours). Ayant retenu le thème du portrait, Emmanuelle Brugerolles, commissaire de l’exposition, présente une sélection de ce fonds, des œuvres réalisées entre la fin du XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Ces trente-trois belles feuilles qui vont de l’esquisse au dessin poussé, montrent les différentes facettes de ce travail et leur rôle au cours des siècles tandis que quelques ouvrages dans une vitrine dévoilent les recommandations qui entourent le portrait.

Souvent représenté en buste de face ou de trois quart le sujet regarde le spectateur ainsi le superbe Portrait de Johan Dederingh, dessiné par Hendrick Goltzius (1558-1617), aux crayons de couleurs ou celui de Laura Caterina Altieri de Jacob Ferdinand Voet (1639-1689). On y découvre aussi un des rares dessins conservés de Diego Velasquez (1599-1660), le Portrait du comte – duc d’Olivares, une belle esquisse d’Anton van Dyck(1599-1641) représentant Gerard Seghers, et ayant servi de modèle préparatoire pour une gravure de Paul Pontius ou encore une étonnante caricature de Jose de Ribera (1591-1652)…

À découvrir !

École nationale supérieure des beaux-arts, Cabinet des dessins Jean Bonnat, 14, rue Bonaparte, 75006 Paris. Ouvert de 13h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’au 15 avril 2016. Tarifs d’entrée : plein 3 euros, réduit 2 euros, gratuit sur justificatif.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc