Exposition : Signes de richesse – Inégalités au Néolithique

Publié le 14 Sep 2015

En Europe occidentale, les premières sociétés hiérarchisées apparaissent à la fin de la Préhistoire, à l’époque Néolithique entre 5500 et 2000 ans avant Jésus-Christ. La sédentarisation entraîne le développement de l’agriculture et de l’élevage. Ce sont les traces archéologiques provenant de constructions et surtout de tombes qui permettent d’appréhender cette vaste période dont la reconstitution est toujours délicate et en débat. Une exposition au musée national de Préhistoire en Dordogne, présente 92 pièces de très belles qualités, trouvées en France au cours de différentes fouilles. Des parures en coquillages de la Méditerranée, réalisées essentiellement à partir de spondyle, choisi pour sa forte épaisseur de nacre, sont montrées, mais aussi des haches polies en jade alpin, exhumées dans le Morbihan témoignant de la circulation et des échanges de nos ancêtres entre ces différentes régions. Des beaux anneaux disques, en jadéite, en serpentinite ou en amphibolite ont été découverts du Morbihan au Territoire de Belfort, de la Dordogne à l’Eure. On suppose qu’ils servaient de monnaie primitive. Certaines sépultures ont révélé par leur richesse (Bas-des-Vignes, Vert-la-Gravelle, Marne) le statut élevé du défunt. Une belle exposition ouverte sur « un immense champ de questions » qui peut nourrir l’imaginaire des visiteurs…

Musée national de Préhistoire, 1, rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Tél. : 05 53 06 45 45. Jusqu’au 15 novembre 2015. Ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Fermé le mardi. Puis au musée Confluences à Lyon du 1er décembre 2015 au 17 avril 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc
CultureSociété

Jeanne d’Arc et les jeux vidéos

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), voici une revue des divers jeux vidéos existants autour du personnage de Jeanne d'Arc. Dans la plupart de ces jeux, Jeanne est présentée plus comme chef de combat que comme sainte, et le contexte y est violent.

+

jeanne d'arc jeux vidéo