Exposition : Strasbourg 1200-1230, La Révolution gothique

Publié le 19 Jan 2016
Exposition : Strasbourg 1200-1230, La Révolution gothique L'Homme Nouveau

Le Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg est souligné par une exposition au Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Elle donne à découvrir l’arrivée du style gothique en cette ville au début du XIIIe siècle. C’est, en effet, au transept sud que se manifeste pour la première fois en terre germanique, cette nouvelle forme d’expression, illustrée par les splendides sculptures de jeunes femmes, l’une au visage incliné et aux yeux bandés symbolisant La Synagogue, l’autre, couronnée et triomphante portant comme sceptre la Croix du Christ, incarnant L’Église. Ces œuvres sont aujourd’hui placées dans ce musée pour des raisons de conservation tandis que le magnifique pilier des Anges, autre superbe exemple de l’art gothique, est en place dans la cathédrale.

Du roman au gothique

Le propos du parcours est de partir de quelques œuvres romanes, d’une réalisation un peu maladroite, pour aller vers des créations plus tardives, de toute beauté. Pour cela, les commissaires ont exposé des vitraux, des parchemins, des fragments de statues, des pièces d’orfèvreries et des moulages étayant leur démonstration. Leur hypothèse étant que le sculpteur architecte, provenait de Chartres. Aussi a-t-on l’occasion de voir la douce Nativité (v. 1220), sublime élément subsistant du jubé de la cathédrale beauceronne, démoli au XVIIIe siècle. Un voyage à travers le temps passionnant !

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Âge, 3, place du Château, 67000 Strasbourg. Tél. : 03 68 98 51 60. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Fermé le lundi. Jusqu’au 14 février 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande