Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Publié le 04 Mai 2024
absurde et mystère

Le père Luc a examiné la doctrine philosophique sur le mystère chez saint Thomas d’Aquin. © Botticelli / Public Domain

Le père Luc Artur, moine de l’abbaye bénédictine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche (2 573 notes infrapaginales et dix pages de bibliographie) et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs. « Rien d’étonnant qu’un moine écrive sur le mystère », écrit l’abbé Bernard Lucien dans la longue préface qu’il a donnée à ce livre. Il souligne qu’« il ne s’agit pas d’une démonstration apologétique en faveur de la Révélation chrétienne. Plus radicalement, l’auteur scrute les soubassements philosophiques d’une telle démonstration. »  Le père Luc examine, de près, la doctrine philosophique sur le mystère que l’on trouve chez saint Thomas d’Aquin, dans les écrits encore peu connus du père Guérard des Lauriers et chez d’autres philosophes et théologiens catholiques (Hans Urs von Balthasar et d’autres). À partir du chapitre 6, après avoir examiné la fameuse formule attribuée à Tertullien (Credo quia absurdum) et l’absurde chez Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, il les confronte à la doctrine sur le mystère puis il fait une fine analyse des théoriciens de l’absurde au XXe siècle : Sartre, Camus, Cioran. On ne résumera pas ici toutes les analyses et démonstrations de l’auteur qui conclut : « il est possible de prouver par la raison que la raison elle-même est dépassée, spécialement lorsqu’il s’agit de Dieu ». Le père Luc relève aussi que « le mystère ressemble à l’irrationnel, à l’absurde et au contradictoire, en ce que, comme ceux-ci, il dépasse l’homme ; mais d’autre part il s’oppose à eux, du fait qu’il n’est pas complètement fermé à l’intelligence ». Le mystère n’est pas l’irrationnel, car il y a une « harmonie entre mystère et raison ». Proclamer que le monde, le mal ou l’idée de Dieu sont absurdes peut être une « démission de l’esprit ». En fin d’ouvrage, on trouve un index onomastique et thématique très détaillé (27 pages sur deux colonnes) qui permet une recherche plus précise ou de découvrir des choses qui auraient échappé à une première lecture – par exemple saint Thomas et l’astrologie, évoqués dans une note de la page 118. Le bon livre est celui qui permet de connaître ou de comprendre de nouvelles choses et qui suscite de nouvelles questions. Par exemple, dans la vie mystique, les visions intellectuelles et d’autres phénomènes, comme la transverbération, ne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire