Face au soleil. Un astre dans les arts

Publié le 02 Déc 2022

Il y a cent ans, au Havre, Claude Monet peignait le lever du soleil. Il n’imaginait pas que son tableau au titre évocateur, Impression, soleil levant, deviendrait si célèbre. Il inspira en effet un critique d’art qui inventa le mot impressionniste couvrant un mouvement amplement connu aujourd’hui. Pour fêter l’anniversaire de cette toile, conservée au musée Marmottan, celui-ci consacre sa nouvelle exposition à la représentation de cet astre dans les arts.

C’est l’occasion de découvrir une centaine de chefs-d’œuvre. À travers l’histoire, le soleil, vital, a toujours fasciné. De l’époque antique à nos jours, cela ne s’est jamais démenti. Bien sûr, le regard a évolué entre dimensions spirituelles et découvertes scientifiques. Partant de représentations égyptiennes (Stèle funéraire cintrée au nom de la dame Tahy, VIIe-VIe siècle av. J.-C.) et grecques (Hélios sur un quadrige, v. 340 av. J.-C.), on traverse le temps pour aller jusqu’à l’époque contemporaine. Et pour y parvenir, le visiteur contemplera de splendides réalisations : une magnifique Vision de Saint Benoît de Giovanni del Biondo (1356-1399), où le saint, debout, protège ses yeux de la Lumière divine resplendissante représentée sous la forme d’un soleil rond aux rayons inscrits sur un fond d’or ; une Adoration de Bergers de Gerrit Van Honthorst (1590-1656) montre l’Enfant Jésus, « Lumière du monde », illuminant les autres personnages du tableau.

De splendides peintures de paysage (Pierre-Paul Rubens [1577-1640], William Turner [1775-1851], Gustave Courbet [1819-1877]…), genre qui devient important à partir du XVIIe siècle, sont aussi à donner à contempler, témoignant de la beauté lumineuse du soleil dans la nature…

Éblouissant !

Jusqu’au 29 janvier 2023. Musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Tél. : 01 44 96 50 33. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.

Photo : Maurice Denis, Saint-François recevant les stigmates (1904). Huile sur panneau, 60,5 x 115,5 cm. Paris, Collection particulière © Christian Baraja SLB.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture