Face au soleil. Un astre dans les arts

Publié le 02 Déc 2022

Il y a cent ans, au Havre, Claude Monet peignait le lever du soleil. Il n’imaginait pas que son tableau au titre évocateur, Impression, soleil levant, deviendrait si célèbre. Il inspira en effet un critique d’art qui inventa le mot impressionniste couvrant un mouvement amplement connu aujourd’hui. Pour fêter l’anniversaire de cette toile, conservée au musée Marmottan, celui-ci consacre sa nouvelle exposition à la représentation de cet astre dans les arts.

C’est l’occasion de découvrir une centaine de chefs-d’œuvre. À travers l’histoire, le soleil, vital, a toujours fasciné. De l’époque antique à nos jours, cela ne s’est jamais démenti. Bien sûr, le regard a évolué entre dimensions spirituelles et découvertes scientifiques. Partant de représentations égyptiennes (Stèle funéraire cintrée au nom de la dame Tahy, VIIe-VIe siècle av. J.-C.) et grecques (Hélios sur un quadrige, v. 340 av. J.-C.), on traverse le temps pour aller jusqu’à l’époque contemporaine. Et pour y parvenir, le visiteur contemplera de splendides réalisations : une magnifique Vision de Saint Benoît de Giovanni del Biondo (1356-1399), où le saint, debout, protège ses yeux de la Lumière divine resplendissante représentée sous la forme d’un soleil rond aux rayons inscrits sur un fond d’or ; une Adoration de Bergers de Gerrit Van Honthorst (1590-1656) montre l’Enfant Jésus, « Lumière du monde », illuminant les autres personnages du tableau.

De splendides peintures de paysage (Pierre-Paul Rubens [1577-1640], William Turner [1775-1851], Gustave Courbet [1819-1877]…), genre qui devient important à partir du XVIIe siècle, sont aussi à donner à contempler, témoignant de la beauté lumineuse du soleil dans la nature…

Éblouissant !

Jusqu’au 29 janvier 2023. Musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Tél. : 01 44 96 50 33. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.

Photo : Maurice Denis, Saint-François recevant les stigmates (1904). Huile sur panneau, 60,5 x 115,5 cm. Paris, Collection particulière © Christian Baraja SLB.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera