Faire durer son mariage, un état d’esprit

Publié le 28 Mar 2024
mariage

Le mariage est un chemin de progression et de restauration des personnalités.

Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre *. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté. Entretien.

 

De nombreux sondages et études montrent que non seulement les Français ne se marient plus, mais qu’ils sont également de moins en moins « en couple ». Les Français ne croient-ils plus à l’amour durable ? Quelles sont les causes de cette explosion du célibat, alors même que la psychologie conjugale se développe ? 

Les causes sont multiples mais concordantes : déstructuration du mariage par le politique, échec conjugal des parents, prédominance de l’individualisme et de l’hédonisme, intolérance à la contrariété, peur de s’engager, si bien que le mariage n’est plus considéré comme primordial mais comme un accessoire interchangeable, voire une loterie. Simultanément, des rêves et des mythes perdurent sur l’amour qui, par conséquent, déçoit.  Cependant, l’amour durable est constitutif de l’humain. Les progrès récents de la psychologie dans la structuration du couple ou en remède à ses dysfonctionnements sont méconnus. C’est un étonnant paradoxe actuel de moins croire au couple alors que les processus qui le rendent durables sont de mieux en mieux compris.   

Votre livre L’Amour durable veut précisément remettre les choses à l’endroit et montrer qu’il est possible d’aimer une seule personne toute sa vie, à condition d’instaurer un état d’esprit propice et d’adopter des techniques pour surmonter les difficultés. De quel état d’esprit parlez-vous pour s’engager dans l’aventure du mariage ? 

Ce livre veut répondre au paradoxe de votre première question en montrant les voies de succès d’un amour durable. La première condition est celle d’un état d’esprit commun aux deux conjoints. Un sportif se met dans un état d’esprit adapté à sa compétition, l’aventure conjugale le nécessite aussi. Cet état d’esprit s’enrichit par la progression dans l’amour. Il permet de se positionner dans ce jeu subtil entre l’affirmation de soi et la prise en compte de l’autre. Il nécessite une vision réaliste de l’amour et de ses objectifs, en le distinguant de l’état amoureux, qui y intervient. Il rend harmonieux l’épanouissement et la progression au plan individuel, conjugal et familial ; simultanément, il considère l’adaptation permanente des équilibres à une situation par nature changeante. Il accroît notre liberté…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie