Faire durer son mariage, un état d’esprit

Publié le 28 Mar 2024
mariage

Le mariage est un chemin de progression et de restauration des personnalités.

Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre *. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté. Entretien.

 

De nombreux sondages et études montrent que non seulement les Français ne se marient plus, mais qu’ils sont également de moins en moins « en couple ». Les Français ne croient-ils plus à l’amour durable ? Quelles sont les causes de cette explosion du célibat, alors même que la psychologie conjugale se développe ? 

Les causes sont multiples mais concordantes : déstructuration du mariage par le politique, échec conjugal des parents, prédominance de l’individualisme et de l’hédonisme, intolérance à la contrariété, peur de s’engager, si bien que le mariage n’est plus considéré comme primordial mais comme un accessoire interchangeable, voire une loterie. Simultanément, des rêves et des mythes perdurent sur l’amour qui, par conséquent, déçoit.  Cependant, l’amour durable est constitutif de l’humain. Les progrès récents de la psychologie dans la structuration du couple ou en remède à ses dysfonctionnements sont méconnus. C’est un étonnant paradoxe actuel de moins croire au couple alors que les processus qui le rendent durables sont de mieux en mieux compris.   

Votre livre L’Amour durable veut précisément remettre les choses à l’endroit et montrer qu’il est possible d’aimer une seule personne toute sa vie, à condition d’instaurer un état d’esprit propice et d’adopter des techniques pour surmonter les difficultés. De quel état d’esprit parlez-vous pour s’engager dans l’aventure du mariage ? 

Ce livre veut répondre au paradoxe de votre première question en montrant les voies de succès d’un amour durable. La première condition est celle d’un état d’esprit commun aux deux conjoints. Un sportif se met dans un état d’esprit adapté à sa compétition, l’aventure conjugale le nécessite aussi. Cet état d’esprit s’enrichit par la progression dans l’amour. Il permet de se positionner dans ce jeu subtil entre l’affirmation de soi et la prise en compte de l’autre. Il nécessite une vision réaliste de l’amour et de ses objectifs, en le distinguant de l’état amoureux, qui y intervient. Il rend harmonieux l’épanouissement et la progression au plan individuel, conjugal et familial ; simultanément, il considère l’adaptation permanente des équilibres à une situation par nature changeante. Il accroît notre liberté…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique