Faire durer son mariage, un état d’esprit

Publié le 28 Mar 2024
mariage

Le mariage est un chemin de progression et de restauration des personnalités.

Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre *. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté. Entretien.

 

De nombreux sondages et études montrent que non seulement les Français ne se marient plus, mais qu’ils sont également de moins en moins « en couple ». Les Français ne croient-ils plus à l’amour durable ? Quelles sont les causes de cette explosion du célibat, alors même que la psychologie conjugale se développe ? 

Les causes sont multiples mais concordantes : déstructuration du mariage par le politique, échec conjugal des parents, prédominance de l’individualisme et de l’hédonisme, intolérance à la contrariété, peur de s’engager, si bien que le mariage n’est plus considéré comme primordial mais comme un accessoire interchangeable, voire une loterie. Simultanément, des rêves et des mythes perdurent sur l’amour qui, par conséquent, déçoit.  Cependant, l’amour durable est constitutif de l’humain. Les progrès récents de la psychologie dans la structuration du couple ou en remède à ses dysfonctionnements sont méconnus. C’est un étonnant paradoxe actuel de moins croire au couple alors que les processus qui le rendent durables sont de mieux en mieux compris.   

Votre livre L’Amour durable veut précisément remettre les choses à l’endroit et montrer qu’il est possible d’aimer une seule personne toute sa vie, à condition d’instaurer un état d’esprit propice et d’adopter des techniques pour surmonter les difficultés. De quel état d’esprit parlez-vous pour s’engager dans l’aventure du mariage ? 

Ce livre veut répondre au paradoxe de votre première question en montrant les voies de succès d’un amour durable. La première condition est celle d’un état d’esprit commun aux deux conjoints. Un sportif se met dans un état d’esprit adapté à sa compétition, l’aventure conjugale le nécessite aussi. Cet état d’esprit s’enrichit par la progression dans l’amour. Il permet de se positionner dans ce jeu subtil entre l’affirmation de soi et la prise en compte de l’autre. Il nécessite une vision réaliste de l’amour et de ses objectifs, en le distinguant de l’état amoureux, qui y intervient. Il rend harmonieux l’épanouissement et la progression au plan individuel, conjugal et familial ; simultanément, il considère l’adaptation permanente des équilibres à une situation par nature changeante. Il accroît notre liberté…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme