Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Publié le 08 Mai 2024
enfant lecture

© Diana Grytsku / Freepik

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les contes Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

 

COUP DE CŒUR

Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider, Dominique Pérot-Poussielgue Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, Dominique Pérot-Poussielgue honore enfantHonoré est un écureuil très vif qui croque la vie à pleines dents : cabrioles, glissades, sauts en tous genres, il ne prend jamais le temps de s’arrêter pour aider les autres, comme sa grand-mère, le lézard Balthazar ou Marceline l’hirondelle. Gentil mais insouciant, Honoré ressent une drôle de chose dans son petit cœur. Il faudra la rencontre avec Pétronille la souricette pour que la vie du petit écureuil change enfin avec son attitude envers autrui. image enfantÀ l’époque de la grande migration de printemps, l’hirondelle Marceline s’écarte un peu de ses sœurs pour se désaltérer. Mais, fatiguée, la voilà qui s’endort… et se retrouve toute seule. Les autres hirondelles sont parties sans elle ! Comment faire pour retrouver son chemin ?  Ces deux albums cartonnés sont tout simplement charmants, très joliment illustrés de jolies aquarelles colorées de tons orangés pour Honoré, ou verts pour Marceline. Les personnages sont expressifs et attachants. Les histoires mignonnes plairont sans nul doute aux enfants dès 3 ans. On pourra cependant les lire à des enfants plus âgés car elles contiennent une leçon de vie à la lumière de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau