Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Publié le 08 Mai 2024
enfant lecture

© Diana Grytsku / Freepik

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les contes Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

 

COUP DE CŒUR

Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider, Dominique Pérot-Poussielgue Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, Dominique Pérot-Poussielgue honore enfantHonoré est un écureuil très vif qui croque la vie à pleines dents : cabrioles, glissades, sauts en tous genres, il ne prend jamais le temps de s’arrêter pour aider les autres, comme sa grand-mère, le lézard Balthazar ou Marceline l’hirondelle. Gentil mais insouciant, Honoré ressent une drôle de chose dans son petit cœur. Il faudra la rencontre avec Pétronille la souricette pour que la vie du petit écureuil change enfin avec son attitude envers autrui. image enfantÀ l’époque de la grande migration de printemps, l’hirondelle Marceline s’écarte un peu de ses sœurs pour se désaltérer. Mais, fatiguée, la voilà qui s’endort… et se retrouve toute seule. Les autres hirondelles sont parties sans elle ! Comment faire pour retrouver son chemin ?  Ces deux albums cartonnés sont tout simplement charmants, très joliment illustrés de jolies aquarelles colorées de tons orangés pour Honoré, ou verts pour Marceline. Les personnages sont expressifs et attachants. Les histoires mignonnes plairont sans nul doute aux enfants dès 3 ans. On pourra cependant les lire à des enfants plus âgés car elles contiennent une leçon de vie à la lumière de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla