La fête du Christ-Roi, un appel à reconnaître sa souveraineté

Publié le 26 Oct 2025
christ-roi

L’office divin met en valeur la dimension sociale de la royauté du Christ. © Pixabay/dference

La liturgie de ce dimanche proclame la royauté universelle du Seigneur : un règne qui embrasse les nations comme les cœurs. Les hymnes et lectures rappellent que le Christ est à la fois Rédempteur et Législateur, et que l’humilité seule ouvre la voie à son Royaume.
> Voir les textes complets de ce jour.

  Cette année, l’Église célèbre la centième fête du Christ-Roi, qui tombe ce dimanche pour le MR 1962. Les textes liturgiques introduits en 1925 mettent en valeur la dimension sociale de cette royauté, notamment dans l’office divin. Aux premières vêpres, qui ouvrent la fête la veille au soir, l’Église chante que « tous les rois le serviront et lui obéiront » (2 antienne). Il « dira des paroles de paix aux nations » (3 antienne) ce Seigneur qui est notre juge et notre législateur (4ᵉ antienne). Avec tristesse, l’hymne déplore qu’« une foule criminelle vocifère “Nous ne voulons pas que le Christ règne” » et prie ce Roi « que les chefs des nations [l]e glorifient par des honneurs publics ; que les maîtres et les juges [l]e confessent, que les lois et les arts portent [s]a marque » ; en un mot, « que sa douce autorité régente la patrie et les foyers » (hymne Te saeculorum).

Un double fondement

L’hymne de l’office nocturne rappelle le double fondement de la royauté du Christ, sa double nature et son sacrifice rédempteur, et chante : « Volontiers, nous nous soumettons à toi, qui commandes à tous en justice ; c’est le bonheur des citoyens d’obéir à tes lois » (hymne Aeterna Imago). Les antiennes et les psaumes se rapportent à la royauté du Messie et les lectures en évoquent les différents niveaux. Saint Paul dit notamment : « [Le Christ] est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1, 15-16 ; 2 lecture et épître de la messe). Un extrait de l’encyclique Quas Primas de Pie XI rappelle que Jésus-Christ « a été donné aux hommes comme un Rédempteur auquel on doit se confier mais en même temps comme un Législateur auquel on doit obéir ». Ainsi, « ce serait une erreur grossière de refuser au Christ-Homme la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu’elles soient : il tient du Père sur les créatures un droit absolu, lui permettant de disposer à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Catéchumènes et néophytes : l’enjeu de l’appel à la sainteté

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le nombre croissant de catéchumènes baptisés ces dernières années en France conduit l'Église à s'interroger sur les moyens a mettre en place pour les accompagner dans une vraie vie chrétienne. Le concile provincial d'Ile-de-France entend répondre à ce défi comme, à son niveau, le livre collectif Renaître et vivre. Comment aider les nouveaux chrétiens à persévérer ? (Artège), qui scrute de près l'articulation à trouver entre grâce divine et liberté humaine.

+

catéchumène
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV à Luanda : Le Christ nous appelle à la vraie liberté

Commentaire du Pape | Après le Cameroun, le pape Léon XIV s’est rendu en Angola et a célébré la messe à Luanda, sur l’Esplanade de Saurimo, le lundi 20 avril 2026. Dans son homélie, il a parlé de la force d’une foi authentique et non superstitieuse, qui libère les hommes de l’esclavage du péchés et du monde.

+

consistoire pape Léon xiv christ
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Offertoire Benedicite gentes (dimanches après Pâques)

Le texte de cet offertoire unit trois versets (8, 9 et 20) du beau psaume 65 (66 selon l’hébreu) qui est tout entier un chant de louange, une invitation universelle à célébrer le Créateur et le Rédempteur de son peuple. C’est un 2ᵉ mode, relativement long, très calme, très serein, qui court un peu le risque de la monotonie si on ne prend pas soin de mettre en valeur les quelques saillies mélodiques.

+

grégorien louis-marie vigne offertoire
Église

L’Italie a enfin son pèlerinage de Chartres

À la suite de Notre-Dame de Chrétienté, en France, et de Nuestra Señora de la Cristiandad, en Espagne, le pèlerinage Nostra Signora della Cristianità s’est élancé pour la première fois sur les chemins d’Italie du 25 au 27 avril. Les pèlerins, dont de nombreux étrangers, ont relié Rome à Subiaco, où se trouve la grotte de saint Benoît, le père du monachisme. 

+

Italie pèlerinage