Franz Marc, August Macke : L’aventure du Cavalier Bleu

Publié le 27 Avr 2019
Franz Marc, August Macke : L’aventure du Cavalier Bleu L'Homme Nouveau

À Paris, dans la suite des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, le musée de l’Orangerie présente deux peintres allemands, Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914), appartenant au mouvement expressionniste Der Blaue Reiter (le cavalier bleu). Leurs œuvres, pour la plupart, n’ont jamais été présentées en France. Ces deux amis se rencontrèrent en 1910 à Munich et mourront tous deux tragiquement au front.

Au départ, leurs toiles sont figuratives. La beauté de la nature est exaltée par Franz Marc. Sa grande toile, « Étude verte » (1908) et celle plus modeste « Étude de pierre » montrent un formidable sens de la couleur – nuances de verts splendides –, et une véritable admiration pour le monde végétal et minéral, dont il fait ressortir la poésie immédiate. Il aime également introduire des animaux (ours, lapins, chevaux, chevreuils…) dans ses compositions tandis qu’August Macke, s’intéresse davantage à l’être humain, à la ville, aux maisons. Ses colorations peuvent être parfois plus violentes.

Lors de séjours à Paris, ils découvrent les œuvres de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, le fauvisme, le cubisme, ce qui les amène à modifier leurs recherches ; leur peinture va se styliser. En 1911, avec la complicité de Vassily Kandinsky, débute l’aventure du Cavalier Bleu. Désirant renouveler l’art de leur temps, ils créent une revue intitulée Almanach du Blaue Reiter, destinée à diffuser leurs idées. Certaines pages de ces documents sont exposées dans des vitrines. Ils organisent également des expositions dont une, en 1912, à Munich où l’on voit des dessins et des tableaux de Derain, Klee, Picasso, Henri Rousseau… À partir de 1913 l’art de Marc se rapproche de plus en plus de l’abstraction avec une influence notable de Delaunay tandis que celui de Macke subit de belles influences de Klee. 

Un hymne à la couleur !

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, 75001 Paris. Tél. : 01 44 77 80 07 ou 01 44 50 43 00. Ouvert tous les jours sauf le mardi, et le 1er mai, de 9h à 18h.

Catalogue : Franz Marc/August Macke, L’aventure du cavalier bleu, Cécile Debray, Annegret Hoberg, Sarah Imatte, Vivian Endicott Barnett, Jansen, Ursula, Olaf Peters, éd. Hazan, 2019, 39,95 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre