Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

Publié le 07 Jan 2026
Antoni Gaudi
> DOSSIER n° 1846 : « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu »
Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

  Antoni Gaudí est né le 25 juin 1852 dans un petit village près de Tarragone. Il était issu d’une famille de chaudronniers et il se familiarisa dès son plus jeune âge dans l’atelier familial avec cet artisanat qui transforme le métal en formes et en volumes. De santé fragile, il passa aussi beaucoup de temps dans son enfance à la campagne, en contact familier et attentif avec la nature. En 1870, il s’installa à Barcelone pour y suivre les cours de l’École technique supérieure d’Architecture. Pour financer ses études, il dut exercer divers emplois, ce qui explique qu’il n’obtint son diplôme d’architecte que huit ans plus tard, en 1878. L’originalité de ses travaux et de ses premières réalisations avaient faire dire au directeur de l’École : « Je ne sais pas si nous avons donné le titre à un fou ou à un génie, le temps nous le dira. »

Une rencontre déterminante

Palau Guell Antoni Gaudi Barcelona 2 Gaudí

En 1886, Gaudí réalise le palais d’Eusebi Güell (CC BY-SA 4.0, Thomas Ledl).

Il ouvrit un cabinet d’architecte rue del Call à Barcelone. Dès sa première année d’exercice, la rencontre avec Eusebi Güell, grand industriel, amateur d’art et mécène, fut déterminante dans sa carrière. Güell lui passa de nombreuses commandes et le mit en relations avec plusieurs promoteurs. Ses différentes réalisations architecturales se révélèrent, dès le départ, originales et audacieuses, ne le rattachant à aucun courant artistique de son temps. Son œuvre la plus connue est la basilique de la Sagrada Família. L’initiateur en fut un pieux laïc, Josep Maria Bocabella, qui était libraire. En 1861, après un pèlerinage à Rome, il se fit le propagateur de la dévotion à saint Joseph. En 1866, il fonda l’Asociación Espiritual de Devotos de San José et un bulletin, El Propagador de la devoción a San José, qui rencontrèrent un grand succès. À la fin de 1881, il acquit un terrain dans un quartier périphérique de Barcelone pour y ériger une église dédiée à la Sainte Famille (en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneÉditorial

Notre quinzaine : des racines pour l’éternité

Éditorial de Philippe Maxence (n° 1846) | Au mois de décembre, La Croix a mené une enquête sur les catholiques français. L’une des leçons non dites de cette enquête est justement l’installation du relativisme. A contrario, à la porte de l’Église, des âmes frappent pourtant, demandant résolument la grâce du baptême.

+

racine futur tradition église
À la uneSociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie