Goums : une foi rayonnante

Publié le 20 Juil 2023
foi

La spiritualité de l’aventure Goum pourrait se définir comme « une sorte de… mystique de raid » (1). Il ne s’agit pas d’une mystique de l’effort, mais à force de dépouillement, d’humilité devant les difficultés, de fidélité et d’endurance tout au long des jours, le goumier s’élève toujours plus vers Dieu.   Le raid, selon Michel Menu, est « une expédition en pleine nature, dont l’objectif, bien déterminé, doit être atteint avec les seules ressources de l’intelligence… et de courage de l’opérateur, sans faire appel à des techniques ou à des engins qui réduiraient l’aventure à une prouesse artificielle. C’est, en somme, une école… de vérité » (2). L’aventure, chez les Goums, passe par le raid. Dès lors, pourquoi parler de « mystique de raid » ? Il ne faudrait pas se méprendre sur le sens de cette expression. L’aventure elle-même n’est pas la religion des Goums, au contraire des grands mouvements athées du XXe siècle pour lesquels le volontarisme et l’épopée prenaient des allures mystiques, et qui causèrent les dégâts qu’on connaît. La seule foi des Goums est en Jésus-Christ. Les Goumiers ne sont pas non plus des mythomanes qui partiraient au désert pour exploser leurs limites, se sentir plus forts et vivre avec arrogance une expérience de l’extrême. Ceux qui partiraient dans cet esprit seraient vite rattrapés par la réalité (3). L’aventure Goum est un départ, qui suppose un abandon dans le dépouillement (4), motivé par un « besoin de plus » (5) (plus loin, plus outre), vers un ailleurs où on se trouvera face à face avec soi-même, avec les autres, avec Dieu. Tout ceci les deux pieds plus que jamais ancrés dans le réel, dans une démarche de vérité vécue. Au désert, on ne peut ni tricher, ni dissimuler. Les Goumiers, en vivant une aventure qu’ils ne se seraient peut-être jamais crus capables de mener à son terme (ah, le doute du deuxième jour de raid !), apprennent à trouver leurs limites, mais les trouvent plus lointaines qu’ils ne l’imaginaient. Ils en reviennent grandis, dans l’humilité. Cette abondance de fruits n’est pas l’œuvre du hasard et explique la portée de l’expression « mystique de raid ». La naissance des Goums a été inspirée avant d’être construite. C’est pour cette raison que l’aventure Goum fait autant sens : en effet, on repart d’un raid Goum différent que si on avait fait le même trajet en simple randonnée. La…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Christophe Courage

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown