Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Publié le 25 Sep 2024
grand jeu lecture livre jeunesse
Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d’autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

 

COUP DE CŒUR

Grand Jeu. Au bonheur des guides, Isabelle Stock 0004627 image xcgzbqmbjsu8yydh0gwuq o2ibra53dc6epob nppl6ypx4tfph7ww cover full jeuDepuis une semaine, la compagnie de la 35e Paris était installée dans une forêt normande pour le camp d’été. Ce matin-là, l’intendante apportait, avec le pain frais du petit-déjeuner, un journal daté de décembre 1852 ! Une lettre annonçant que le manuscrit d’un écrivain célèbre avait été dérobé, les guides étaient priées de le retrouver. Voilà les filles plongées en plein Second Empire pour un grand jeu extraordinaire. Mais, malgré les interventions de personnages célèbres, tels le baron Haussmann, le couple impérial ou Mme Boucicaut, les indices étaient faibles, les messages codés complexes, et l’entente entre filles se dégradait chaque jour un peu plus. Particulièrement dans les deux équipes de Flore et Charlotte, que tout opposait, l’atmosphère devenait délétère. Le jeu organisé par trois jeunes de l’équipe nationale pourrait-il s’achever dans un esprit scout ? Alix, la cheftaine de compagnie, réussirait-elle à faire grandir ses guides ? Un vrai défi que d’écrire un livre entier sur un grand jeu ! Le lecteur reste admiratif de l’ingéniosité de l’auteur qui a l’imaginé sous Napoléon III, retraçant les grands changements opérés à Paris à cette époque, dont la naissance du Bon Marché. On y apprend beaucoup, tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes au fil des rebondissements du jeu, avec un dénouement intéressant. Un bon roman pour filles dès 12 ans, pour retrouver le bon goût du camp d’été et réfléchir sur certaines attitudes ou situations.

Grand Jeu. Au bonheur des guides, Isabelle Stock, Éditions Téqui, coll. « Défi », 336 p., 16,90 €.

  Bienheureuse Delphine de Sabran, l’épouse de saint Elzéar, Mauricette Vial-Andru image.htmljsessionid258B7C098C0B5766A79E13590337CB4C 1 jeuQuelle vie incroyable que celle de Delphine qui, juste après ses noces, convainc son mari de vivre dans une chasteté absolue ! À force de prières, de pénitences et de dévouement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie