Gustave Thibon, il était une foi

Publié le 11 Déc 2013
Gustave Thibon

La chaîne Histoire diffuse actuellement un beau film sur le philosophe Gustave Thibon, réalisé par Patrick Buisson, sur de très belles images de Guillaume Laidet.

Des images d’archives

Le documentaire s’appuie sur des images d’archives, réalisées entre 1975 et 1989, et trace à travers les propos de Thibon et la mise en scène musicale et en images, son itinéraire de foi, ses rapports, parfois difficiles, avec Dieu et sa propre approche philosophique. Interrogé par Christian Chabanis, Marcel Jullian ou Jacques Chancel, Thibon explique de sa voix rocailleuse son regard sur le mystère de Dieu et de la foi, appelle à la rescousse la mémoire de Simone Weil ou récite en puisant dans sa mémoire prodigieuse des vers de Hugo.

Réentendre Thibon

Certes, le film a tendance à catholiciser Thibon peut-être plus que celui-ci ne l’aurait accepté, surtout à la fin de sa vie. Certes, il faut déjà bien connaître l’homme et l’œuvre pour comprendre de quel endroit nous parle celui que nous entendons depuis Saint-Marcel d’Ardèche. Certes, on aurait aimé que certains de ses livres soient présentés. Mais Thibon est là, parle, répond, précise, dit de la poésie, sourit, évoque la mort comme la vie, la force de la communauté paysanne comme ses médiocrités. C’est un grand moment d’intelligence et, peut-être plus encore, l’invitation au retour au réel et à replonger dans une œuvre qui n’a pas pris une ride. Le clin d’œil depuis l’au-delà d’un anarchiste-conservateur.

Un film à voir 

– Jeudi 12 décembre 2013 à 23h05 sur Histoire
– Mercredi 18 décembre 2013 à 06h05 sur Histoire
– Samedi 21 décembre 2013 à 01h25 sur Histoire
– Lundi 23 décembre 2013 à 05h05 sur Histoire

//www.youtube.com/embed/9UlR9uLpa5E?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront