Gustave Thibon, il était une foi

Publié le 11 Déc 2013
Gustave Thibon

La chaîne Histoire diffuse actuellement un beau film sur le philosophe Gustave Thibon, réalisé par Patrick Buisson, sur de très belles images de Guillaume Laidet.

Des images d’archives

Le documentaire s’appuie sur des images d’archives, réalisées entre 1975 et 1989, et trace à travers les propos de Thibon et la mise en scène musicale et en images, son itinéraire de foi, ses rapports, parfois difficiles, avec Dieu et sa propre approche philosophique. Interrogé par Christian Chabanis, Marcel Jullian ou Jacques Chancel, Thibon explique de sa voix rocailleuse son regard sur le mystère de Dieu et de la foi, appelle à la rescousse la mémoire de Simone Weil ou récite en puisant dans sa mémoire prodigieuse des vers de Hugo.

Réentendre Thibon

Certes, le film a tendance à catholiciser Thibon peut-être plus que celui-ci ne l’aurait accepté, surtout à la fin de sa vie. Certes, il faut déjà bien connaître l’homme et l’œuvre pour comprendre de quel endroit nous parle celui que nous entendons depuis Saint-Marcel d’Ardèche. Certes, on aurait aimé que certains de ses livres soient présentés. Mais Thibon est là, parle, répond, précise, dit de la poésie, sourit, évoque la mort comme la vie, la force de la communauté paysanne comme ses médiocrités. C’est un grand moment d’intelligence et, peut-être plus encore, l’invitation au retour au réel et à replonger dans une œuvre qui n’a pas pris une ride. Le clin d’œil depuis l’au-delà d’un anarchiste-conservateur.

Un film à voir 

– Jeudi 12 décembre 2013 à 23h05 sur Histoire
– Mercredi 18 décembre 2013 à 06h05 sur Histoire
– Samedi 21 décembre 2013 à 01h25 sur Histoire
– Lundi 23 décembre 2013 à 05h05 sur Histoire

//www.youtube.com/embed/9UlR9uLpa5E?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature