L’histoire des moines racontée aux enfants

Publié le 17 Mar 2024
histoire des moines
Les éditions Sainte-Madeleine, du Barroux, viennent de publier une Histoire vivante des moines racontée à mes enfants de Percy Hill.

  Un père de famille, pendant trois vacances scolaires successives (Noël, février et printemps), raconte, le soir à la veillée, l’histoire des moines à ses quatre enfants (8, 11, 15 et 17 ans). L’ouvrage est dédié à dom Gérard Calvet « qui transmit ce qu’il a[vait] reçu », le cadre est celui d’un petit gîte provençal « à proximité d’un grand monastère » que l’on devine être l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux –, le narrateur est « oblat bénédictin et passionné d’histoire de l’Église ». Mais l’ouvrage ne se limite pas à l’histoire des bénédictins. Il embrasse la totalité du monachisme, en une trentaine de courts chapitres : depuis saint Antoine (251-356), le père des moines, qui a vécu dans le désert égyptien, jusqu’à l’essor des grands monastères du XXe siècle, en passant notamment par saint Basile, saint Benoît, l’Irlandais saint Colomban, Cluny, saint Bernard, les moines hospitaliers, les moines-soldats, saint François d’Assise, saint Dominique, dom Guéranger, le père Muard. Les chapitres ne sont pas des synthèses sur tel ou tel personnage mais des récits dialogués. Le père de famille, en répondant aux questions de ses enfants, explique et raconte. Il commence par une définition simple du moine : « Un moine est un homme qui abandonne tout pour Dieu. “Moine” en grec signifie “seul”. Le moine veut rester seul : il ne se marie pas, il n’a pas d’enfants. Il ne veut rien avoir à lui. Et, en obéissant à un supérieur, il renonce même à faire ce qu’il veut. Enfin, il quitte la société des hommes en vivant séparé. »  

Une histoire des moines à la portée des jeunes

L’auteur sait se mettre à la portée des jeunes lecteurs (dès 10-11 ans), sans pour autant trop simplifier l’histoire des grands ordres qu’il raconte et des grandes figures qu’il évoque. Il sait aussi dégager la spécificité de chaque grande famille monastique. La solitude contemplative et d’intercession des chartreux diffère de la vocation des dominicains qui est la prédication et la défense de la foi. Les moniales ne sont pas oubliées dans cette histoire : « soumises à une clôture plus sévère, qui protège leur solitude avec Dieu ». Le narrateur caractérise leur spiritualité comme « plus marquée par l’esprit sponsal », et il l’explique avec des mots simples : « Jésus convie toutes les âmes à s’unir à lui, mais cette dimension…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider
À la uneChroniques

Dans le drame de l’histoire, demeurer dans la main de Dieu

L'Essentiel de Thibaud Collin | Les racines de notre régime politique, que le dernier amendement à la Constitution a mises a nu de façon aveuglantes, sont la révolte contre Dieu et le refus de la grâce, à l'imitation et l'inspiration de Satan. Saint Michel archange, son contraire, peut inspirer les Français en quête de redressement en cette nouvelle année.

+

histoire
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
ChroniquesJubilé 2025

Le nouveau Jubilé, ouvert le 24 décembre à Rome

Au cours de la messe de minuit, le Pape a ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Nous nous retrouvons donc dans une Année sainte, centrée cette fois sur l’espérance, le Pape nous invitant à devenir des pèlerins de l’espérance : « le Jubilé s’ouvre pour que soit donnée à tous l’espérance, l’espérance de l’Évangile, l’espérance de l’amour et l’espérance du pardon ». Les jeunes trouvent naturels les jubilés. Ceux-ci sont d’ailleurs inscrits dans la Bible et depuis Jean-Paul II, les années saintes tant ordinaires qu’extraordinaires n’ont cessé de se succéder, culminant dans le jubilé du deuxième millénaire.

+

jubilé Pape François