Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette

Publié le 12 Juil 2019
Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette L'Homme Nouveau

L’adaptation en comédie musicale du roman de Mark Twain est une totale réussite qui ne fait que confirmer l’excellence des spectacles offerts au public dans cet étonnant petit théâtre de la Huchette. L’histoire nous plonge dans cette Amérique esclavagiste avant la guerre de sécession et met en scène principalement deux personnages, un jeune enfant, Huckleberry Finn, maltraité par son père et un esclave noir en cavale. Leur rencontre plus qu’improbable dans cet environnement grandiose mais aussi inquiétant du fleuve Mississippi noue le drame de cette pièce. Il s’agit de passer de l’enfermement à la liberté, de s’arracher à la prison mentale des préjugés et de la violence d’une éducation qui font écran à la reconnaissance de l’autre dans sa dignité de personne humaine. Le chemin de l’amitié et de la fraternité n’est pas un long fleuve tranquille, mais l’expérience d’une métamorphose intérieure au long d’un combat rude et périlleux. Cette histoire avait toute sa place au théâtre, lieu des émotions vivantes, mais le défi à relever était d’adapter dans cet espace scénique de la Huchette une si grande profondeur de champ. Ce pari, à la fois technique et humain, est gagné avec une inventivité dont il convient de souligner le brio. Le public est immergé dans cette descente du Mississippi et prend part à l’aventure avec une juste mesure qui ne fait à aucun moment basculer le spectacle dans du guignol. La qualité du texte et la beauté du chant transportent l’ensemble. Tant pour la richesse humaine de son message que par sa qualité scénographique et de mise en scène, cette pièce est un beau rendez-vous.

Théâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette, Paris Ve, du mardi au vendredi à 21 h 10, samedi 16 h et 21 h 10.

RES : 01 43 26 38 99

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église
CultureLectures

Le choix culture de la quinzaine

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

+

notre-dame de paris livre cd bd culture
CultureLectures

Une deuxième aventure à l’école des Gardiens de Fidem

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé d'histoires et albums à lire ou faire lire, notamment le deuxième tome des « Gardiens de Fidem », Les Îles sans nom, par Blanche Collange. À retrouver dans le n°1833.

+

livre jeunesse Gardiens de Fidem
CultureSpiritualité

Huitième centenaire du Cantique de Frère Soleil 

Instrumentalisé et détourné de son sens premier – un chant de louanges adressé à Dieu à travers sa Création – le cantique de saint François d’Assise réjouit le cœur des hommes et de Dieu depuis un siècle maintenant. Ce chant d’admiration tourné vers le Créateur, pour ce qu’il est lui-même et pour son œuvre, appelle à l’amour de l’Église et au service du prochain.

+

cantique de saint François