Incendie de Notre-Dame de Paris : un signe tragique et mystérieux

Publié le 16 Avr 2019
Incendie de Notre-Dame de Paris : un signe tragique et mystérieux L'Homme Nouveau

Parmi les paroles de compassion venues hier soir d’Italie, voici celles que nous adresse Mgr Livio Melina, professeur à l’Université Pontificale du Latran, ancien Président de l’Institut Jean-Paul II.

Rome, le 15 avril

Chers Amis,

Je suis tout près de vous dans l’affection et la prière, en ce moment tellement douloureux du désastre survenu à Notre-Dame de Paris. Que veut donc nous dire le Seigneur par ce signe si tragique et mystérieux, au début de la Semaine Sainte ? Retrouvons l’humilité et l’espérance de la Résurrection dans la conversion du cœur.

Et que la Vierge Marie nous réconforte et nous donne et la grande espérance, et celle, plus humble, pour cheminer et reconstruire.

« La Foi est une église, c’est une cathédrale enracinée au sol de France.

La Charité est un hôpital, un hôtel-Dieu qui ramasse toutes les misères du monde.

Mais sans espérance, tout ça ne serait qu’un cimetière ».

( Charles Péguy – Le Mystère des Saints Innocents)

Mgr Livio Melina

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu