Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

Publié le 26 Sep 2024
oms reproduction culture de mort

Le programme de reproduction humaine a été développé par l’OMS dans les années 1970. © United States Mission Geneva, CC BY 2.0

Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement. Entretien.

 

| Votre enquête retrace l’ampleur d’un programme de l’OMS : le Human Reproduction Program (HRP). Quel est programme et en quoi consiste sa mission ? 

Le HRP est le programme de reproduction humaine de l’OMS, développé dans les années 1970 dans le but de contrôler la démographie. En effet, l’Onu s’est inquiétée de la hausse de la démographie pour des raisons économiques et a cherché des moyens d’y remédier en développant des méthodes de réduction de la fertilité humaine. Très concrètement, la plupart des contraceptifs que l’on trouve dans les pharmacies aujourd’hui sont des produits du HRP.

| Quelles sont les raisons réelles et les prétextes de la mise en place d’un tel programme ? Comment ces raisons ont-elles évolué tout en accélérant la production toujours dans le même sens ? 

La raison réelle d’un tel programme est néo-malthusienne. Il y avait dans les années 1950 une vraie crainte que l’accroissement démographique conduise à un cataclysme. Le livre de Paul R. Ehrlich, The Population Bomb (1968), est particulièrement significatif de cette crainte chez certaines élites qui pensaient que pour le bien de l’humanité, la démographie devait diminuer. C’est donc d’abord une crainte économique qui a poussé des pays du nord de l’Europe et des grandes fondations néolibérales, à financer ce programme en l’orientant contre la démographie des pays les plus pauvres.  Toutefois, cette sorte de néocolonialisme teinté de racisme devint plus difficile à faire accepter, notamment après le travail du Saint-Siège en amont de la conférence du Caire sur la population en 1994. Le HRP changea alors de discours pour se concentrer sur les droits de l’homme : utiliser la contraception fait partie de la « santé sexuelle et reproductive » normale à laquelle chacun aurait le droit. La crainte climatique joue également un rôle dans cette situation, avec de vraies campagnes idéologiques (« One planet, one child » : « le meilleur cadeau que l’on peut faire à son premier enfant est de ne pas en avoir de deuxième »). Qu’elle soit économique ou climatique, tout le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

La Mission dans une société déchristianisée : faut-il réinventer l’évangélisation ?

Dimanche dernier, lors d’un live YouTube sur la chaîne du Frère Paul-Adrien qui a réuni plus de 1 500 personnes, les participants ont partagé leurs préoccupations et leurs réflexions sur la manière de revitaliser la mission de l’Église. Le Frère a qualifié ces échanges de « très beaux mais réalistes ». Parmi les idées qui sont ressorties, la question de la communication des catholiques est revenue de manière récurrente : 90 % des participants estiment que l’image de l’Église dans la société est un frein majeur à l’évangélisation.

+

Design sans titre1 évangélisation
A la uneLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse
A la uneSociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie
A la uneInternational

Turquie et BRICS : chantage ou subtile manœuvre ?

Décryptage d'Alain Chevalérias | Le 3 septembre, le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, confirmait la demande de son pays d’intégrer les BRICS, une organisation qui, entre autres, associe la Russie et la Chine. À l’ouest, on tremble dans ses bottes tant l’on attribue d’importance stratégique à cet héritier de l’Empire ottoman devenu partenaire de l’Otan. Mais que cache cette nouvelle offensive turque ?

+

Brics Turquie
A la uneCulture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 évangélisation