Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

Publié le 22 Mar 2025
Intelligence artificielle IA trisomie 21

© Fondation Lejeune

> Dossier : « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité »
La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication… – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

 

| En quoi est-il essentiel de rappeler que l’homme ne se réduit pas à ses seules performances cognitives ? 

L’homme ne peut être défini uniquement par ses capacités intellectuelles ou sa puissance de calcul. Son intelligence ne se limite pas en effet à la raison analytique ou mathématique, mais inclut des dimensions affective, relationnelle et spirituelle. Les enfants porteurs de trisomie 21 illustrent bien cette intelligence relationnelle, exprimant une capacité d’attachement, d’émotion et de communication authentique. Réduire la valeur d’un individu à ses seules performances cognitives reviendrait notamment à adopter une vision utilitariste de l’humanité, où seuls les plus performants seraient valorisés, et conduit à des dérives eugénistes, classant les individus selon leur prétendue « utilité » sociale. Loin de se définir par l’efficacité ou la productivité, l’humanité repose sur la dignité intrinsèque de chaque personne. Il n’y a pas de curseur d’humanité et, comme l’affirmait le professeur Jérôme Lejeune, la manière dont une société traite ses membres les plus fragiles révèle son niveau de civilisation. L’intelligence artificielle, aussi avancée soit-elle, ne pourra jamais reproduire la richesse de l’intelligence humaine, car elle ne fait que simuler mais n’éprouve pas, ne ressent ni amour ni douleur ni désir. Comparer la conscience humaine à une machine est une erreur fondamentale, car l’homme est doté d’un registre de pensée beaucoup plus vaste que la seule pensée calculatoire et sa profondeur réside aussi dans sa vulnérabilité !

| La Fondation Lejeune alerte sur le risque que certaines avancées technologiques renforcent la sélection des personnes en situation de handicap. Quels mécanismes faudrait-il instaurer pour éviter de telles dérives ? 

La sélection existe déjà avec le dépistage prénatal systématisé de la trisomie qui aboutit à ce que 97 % des bébés diagnostiqués in utero sont avortés. Les pressions pour l’extension du diagnostic préimplantatoire aux aneuploïdies (DPI-A), dans la PMA, qui vise à n’implanter que les embryons ayant le « bon » nombre de chromosomes, s’inscrit dans cette logique eugénique, présentée de surcroît comme un progrès médical. Face à ces tendances,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Redaction

Redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
À la uneSociété

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
À la uneSociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
SociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie
SociétéAgriculteurs

Colère paysanne et hiver agricole

Alors que notre agriculture traverse les jours les plus noirs de son histoire, l’abattage stalinien des bovins et la violente répression para-militaire l’accompagnant ont choqué la France entière. Pendant ce temps, le ministère de l’Agriculture continue à se partager entre surdité et absurdité.

+

crise agricole paysan