Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

Publié le 22 Mar 2025
Intelligence artificielle IA trisomie 21

© Fondation Lejeune

> Dossier : « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité »
La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication… – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

 

| En quoi est-il essentiel de rappeler que l’homme ne se réduit pas à ses seules performances cognitives ? 

L’homme ne peut être défini uniquement par ses capacités intellectuelles ou sa puissance de calcul. Son intelligence ne se limite pas en effet à la raison analytique ou mathématique, mais inclut des dimensions affective, relationnelle et spirituelle. Les enfants porteurs de trisomie 21 illustrent bien cette intelligence relationnelle, exprimant une capacité d’attachement, d’émotion et de communication authentique. Réduire la valeur d’un individu à ses seules performances cognitives reviendrait notamment à adopter une vision utilitariste de l’humanité, où seuls les plus performants seraient valorisés, et conduit à des dérives eugénistes, classant les individus selon leur prétendue « utilité » sociale. Loin de se définir par l’efficacité ou la productivité, l’humanité repose sur la dignité intrinsèque de chaque personne. Il n’y a pas de curseur d’humanité et, comme l’affirmait le professeur Jérôme Lejeune, la manière dont une société traite ses membres les plus fragiles révèle son niveau de civilisation. L’intelligence artificielle, aussi avancée soit-elle, ne pourra jamais reproduire la richesse de l’intelligence humaine, car elle ne fait que simuler mais n’éprouve pas, ne ressent ni amour ni douleur ni désir. Comparer la conscience humaine à une machine est une erreur fondamentale, car l’homme est doté d’un registre de pensée beaucoup plus vaste que la seule pensée calculatoire et sa profondeur réside aussi dans sa vulnérabilité !

| La Fondation Lejeune alerte sur le risque que certaines avancées technologiques renforcent la sélection des personnes en situation de handicap. Quels mécanismes faudrait-il instaurer pour éviter de telles dérives ? 

La sélection existe déjà avec le dépistage prénatal systématisé de la trisomie qui aboutit à ce que 97 % des bébés diagnostiqués in utero sont avortés. Les pressions pour l’extension du diagnostic préimplantatoire aux aneuploïdies (DPI-A), dans la PMA, qui vise à n’implanter que les embryons ayant le « bon » nombre de chromosomes, s’inscrit dans cette logique eugénique, présentée de surcroît comme un progrès médical. Face à ces tendances,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine