Islam, christianisme et démocratie : quelles relations ?

Publié le 14 Juil 2023
démocratie

Protestation d'un derviche tourneur à Istanbul

Comment le christianisme et l’islam se situent-ils par rapport à la démocratie promue en Occident comme le régime dominant voire le modèle indépassable ? La ligne de fracture semble nette du côté des pouvoirs inféodés à l’islam, tandis que le christianisme s’est rapproché après guerre de la démocratie. Toutefois le pape Jean-Paul II devait dénoncer plus tard l’alliance entre la démocratie et le relativisme éthique qui l’oblitère.   Quelles relations entretiennent les grandes religions monothéistes que sont l’islam et le christianisme avec la notion politique de démocratie ? Les grands principes de la démocratie sont-ils consubstantiels à l’islam et au christianisme ou ces religions majeures ne font-elles que des concessions à la démocratie, parce qu’il faut bien, de fait, vivre ensemble dans un espace démocratique, reconnu comme l’espace politique le plus viable ou le moins vicieux à l’époque moderne et contemporaine ? Pour éclairer le sujet, il faut bien voir qu’il existe deux manières d’envisager ces relations avec la démocratie. La démocratie est-elle un ensemble de règles qui traversent l’islam et le christianisme eux-mêmes ou bien est-elle un ensemble de règles de vie politique qui structurent nos sociétés modernes dans lesquelles s’inscrivent les religions de l’islam et du christianisme ? Car, il se peut fort bien qu’une religion ne fonctionne pas (seulement) selon un modèle démocratique, mais admette néanmoins les principes politiques de la démocratie, les valorise comme une bonne chose pour la vie en société et son développement. Qu’en est-il donc pour les deux grands monothéismes que nous interrogeons ici ? Islam et démocratie Quelles que soient les difficultés à définir la notion de démocratie, l’islam a dû se situer par rapport à cette notion politique, tant il est vrai que les progrès humains réalisés au sein de la démocratie sont nombreux. Celle-ci est donc devenue une référence obligée en raison du développement qu’elle apporte aux sociétés. Pourtant, on lit souvent l’affirmation selon laquelle islam et démocratie seraient inconciliables par essence. En 2011, les processus démocratiques des révolutions tunisienne et égyptienne avaient temporairement délégitimé cette interprétation. Hélas, l’essoufflement de la libéralisation politique, la montée en puissance des partis islamistes, la reprise en main autoritaire des régimes observée ici et là (Égypte, Irak, Syrie et Turquie), et surtout le spectre effrayant de la menace jihadiste lui ont donné une nouvelle crédibilité. Et si Samuel Huntington avait raison ? Son constat abrupt et sans appel, « islam has not been hospitable to…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Hubert Borde, Chercheur en sciences sociales et philosophie politique (Paris).

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
À la uneSociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
À la uneSociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme