Islam, christianisme et démocratie : quelles relations ?

Publié le 14 Juil 2023
démocratie

Protestation d'un derviche tourneur à Istanbul

Comment le christianisme et l’islam se situent-ils par rapport à la démocratie promue en Occident comme le régime dominant voire le modèle indépassable ? La ligne de fracture semble nette du côté des pouvoirs inféodés à l’islam, tandis que le christianisme s’est rapproché après guerre de la démocratie. Toutefois le pape Jean-Paul II devait dénoncer plus tard l’alliance entre la démocratie et le relativisme éthique qui l’oblitère.   Quelles relations entretiennent les grandes religions monothéistes que sont l’islam et le christianisme avec la notion politique de démocratie ? Les grands principes de la démocratie sont-ils consubstantiels à l’islam et au christianisme ou ces religions majeures ne font-elles que des concessions à la démocratie, parce qu’il faut bien, de fait, vivre ensemble dans un espace démocratique, reconnu comme l’espace politique le plus viable ou le moins vicieux à l’époque moderne et contemporaine ? Pour éclairer le sujet, il faut bien voir qu’il existe deux manières d’envisager ces relations avec la démocratie. La démocratie est-elle un ensemble de règles qui traversent l’islam et le christianisme eux-mêmes ou bien est-elle un ensemble de règles de vie politique qui structurent nos sociétés modernes dans lesquelles s’inscrivent les religions de l’islam et du christianisme ? Car, il se peut fort bien qu’une religion ne fonctionne pas (seulement) selon un modèle démocratique, mais admette néanmoins les principes politiques de la démocratie, les valorise comme une bonne chose pour la vie en société et son développement. Qu’en est-il donc pour les deux grands monothéismes que nous interrogeons ici ? Islam et démocratie Quelles que soient les difficultés à définir la notion de démocratie, l’islam a dû se situer par rapport à cette notion politique, tant il est vrai que les progrès humains réalisés au sein de la démocratie sont nombreux. Celle-ci est donc devenue une référence obligée en raison du développement qu’elle apporte aux sociétés. Pourtant, on lit souvent l’affirmation selon laquelle islam et démocratie seraient inconciliables par essence. En 2011, les processus démocratiques des révolutions tunisienne et égyptienne avaient temporairement délégitimé cette interprétation. Hélas, l’essoufflement de la libéralisation politique, la montée en puissance des partis islamistes, la reprise en main autoritaire des régimes observée ici et là (Égypte, Irak, Syrie et Turquie), et surtout le spectre effrayant de la menace jihadiste lui ont donné une nouvelle crédibilité. Et si Samuel Huntington avait raison ? Son constat abrupt et sans appel, « islam has not been hospitable to…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Hubert Borde, Chercheur en sciences sociales et philosophie politique (Paris).

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine