J’ai voulu avorter – Enquête au Planning familial

Publié le 24 Mai 2011
J'ai voulu avorter - Enquête au Planning familial L'Homme Nouveau

 « C’est comme si on vous arrachait une dent. » Ce propos, les journalistes  de L’Homme Nouveau qui se sont rendues dans des centres du Planning familial l’ont souvent entendu.

Dans une enquête exceptionnelle que l’on pourra lire dans ce nouveau numéro hors-série de L’Homme Nouveau, on découvrira le discours tenu par le Planning familial sur le terrain et les préconisations données aux jeunes femmes enceintes dans des situations difficiles ou de détresse. Cette enquête confirme malheureusement le discours mortifère d’une culture fermée à la vie. C’est pourquoi des pages de réflexions sur la défense de la vie humaine, la question de l’eugénisme ou la vision de l’Église sur le sujet complètent ce hors-série. Enfin, des entretiens de responsables pro-vie et une liste d’adresses de mouvements agissant chacun dans son domaine (accueil, formation, dénonciation, prière, etc.) en faveur de l’enfant à naître permet d’avoir une large vision de cette question fondamentale aujourd’hui.

Encore un numéro sur la vie ? Oui encore ! Tant qu’il y aura 220 000 avortements par an en France (chiffre officiel), il ne peut être question de se taire.

Sommaire

Enquête
Pendant six mois, une équipe de L’Homme Nouveau s’est rendue au Planning familial. Choses vues et entendues.
 
Réflexion
Sous la question de l’avortement et de la contraception, se cache une vision déformée de l’homme et de la femme.
Avec : La vie humaine chez les Anciens, par Philippe Kersantin ; Il était une fois l’eugénisme, par Anne-Marie Libert ; Un Évangile pour la vie, par l’abbé Louis-Marie Rineau.

Pratique
Aider, soutenir, encourager, réagir, c’est possible. Les bonnes adresses pour la vie.
ADV : la vie, une priorité sociale ; Mère de Miséricorde : À l’écoute des femmes en difficulté ; TeenSTAR : un corps fait pour aimer ; Laissez-les-Vivre, S.O.S. Futures Mères : Montrer l’avortement dans sa réalité.

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
Société

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol