J’ai voulu avorter – Enquête au Planning familial

Publié le 24 Mai 2011
J'ai voulu avorter - Enquête au Planning familial L'Homme Nouveau

 « C’est comme si on vous arrachait une dent ». Ce propos, les journalistes  de L’Homme Nouveau qui se sont rendues dans des centres du Planning familial l’ont souvent entendu.
Dans une enquête exceptionnelle que l’on pourra lire dans ce nouveau numéro hors-série de L’Homme Nouveau, on découvrira le discours tenu par le Planning familial sur le terrain et les préconisations données aux jeunes femmes enceintes dans des situations difficiles ou de détresse. Cette enquête confirme malheureusement le discours mortifère d’une culture fermée à la vie. C’est pourquoi des pages de réflexions sur la défense de la vie humaine, la question de l’eugénisme ou la vision de l’Église sur le sujet complètent ce hors-série. Enfin, des entretiens de responsables pro-vie et une liste d’adresses de mouvements agissant chacun dans son domaine (accueil, formation, dénonciation, prière, etc.) en faveur de l’enfant à naître permet d’avoir une large vision de cette question fondamentale aujourd’hui.
Encore un numéro sur la vie ? Oui encore ! Tant qu’il y aura 220 000 avortements par an en France (chiffre officiel), il ne peut être question de se taire.

Sommaire

Enquête
Pendant six mois, une équipe de L’Homme Nouveau s’est rendue au Planning familial. Choses vues et entendues.
 
Réflexion
Sous la question de l’avortement et de la contraception, se cache une vision déformée de l’homme et de la femme.
Avec : La vie humaine chez les Anciens, par Philippe Kersantin ; Il était une fois l’eugénisme, par Anne-Marie Libert ; Un Évangile pour la vie, par l’abbé Louis-Marie Rineau.

Pratique
Aider, soutenir, encourager, réagir, c’est possible. Les bonnes adresses pour la vie.
ADV : la vie, une priorité sociale ; Mère de Miséricorde : À l’écoute des femmes en difficulté ; TeenSTAR : un corps fait pour aimer ; Laissez-les-Vivre, S.O.S. Futures Mères : Montrer l’avortement dans sa réalité.

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
SociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie