J’ai voulu avorter – Enquête au Planning familial

Publié le 24 Mai 2011
J'ai voulu avorter - Enquête au Planning familial L'Homme Nouveau

 « C’est comme si on vous arrachait une dent ». Ce propos, les journalistes  de L’Homme Nouveau qui se sont rendues dans des centres du Planning familial l’ont souvent entendu.
Dans une enquête exceptionnelle que l’on pourra lire dans ce nouveau numéro hors-série de L’Homme Nouveau, on découvrira le discours tenu par le Planning familial sur le terrain et les préconisations données aux jeunes femmes enceintes dans des situations difficiles ou de détresse. Cette enquête confirme malheureusement le discours mortifère d’une culture fermée à la vie. C’est pourquoi des pages de réflexions sur la défense de la vie humaine, la question de l’eugénisme ou la vision de l’Église sur le sujet complètent ce hors-série. Enfin, des entretiens de responsables pro-vie et une liste d’adresses de mouvements agissant chacun dans son domaine (accueil, formation, dénonciation, prière, etc.) en faveur de l’enfant à naître permet d’avoir une large vision de cette question fondamentale aujourd’hui.
Encore un numéro sur la vie ? Oui encore ! Tant qu’il y aura 220 000 avortements par an en France (chiffre officiel), il ne peut être question de se taire.

Sommaire

Enquête
Pendant six mois, une équipe de L’Homme Nouveau s’est rendue au Planning familial. Choses vues et entendues.
 
Réflexion
Sous la question de l’avortement et de la contraception, se cache une vision déformée de l’homme et de la femme.
Avec : La vie humaine chez les Anciens, par Philippe Kersantin ; Il était une fois l’eugénisme, par Anne-Marie Libert ; Un Évangile pour la vie, par l’abbé Louis-Marie Rineau.

Pratique
Aider, soutenir, encourager, réagir, c’est possible. Les bonnes adresses pour la vie.
ADV : la vie, une priorité sociale ; Mère de Miséricorde : À l’écoute des femmes en difficulté ; TeenSTAR : un corps fait pour aimer ; Laissez-les-Vivre, S.O.S. Futures Mères : Montrer l’avortement dans sa réalité.

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLectures

Juan Branco ou la préparation du coup d’État

L’avocat Juan Branco monopolise l’actualité entre ses prises de position radicales et ses mésaventures dignes d’un « people » : affaire de mœurs, démêlés judiciaires, rivalité entre lui et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Un traitement médiatique de ce type mérite sans doute qu’on s’attarde sur le personnage. À 34 ans, Branco possède un parcours étonnant. Son dernier livre, Coup d’État, manuel insurrectionnel, paru en 2023, apporte un éclairage intéressant sur sa pensée.

+

juan branco
SociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

L’Église face au nazisme et au fascisme (II)

Lettre n°33 de Reconstruire - Parmi les tentations totalitaires, le fascisme vient historiquement avant le nazisme et n’a pas exactement connu les mêmes dérives odieuses. Pour autant, il s’insère bien dans une conception non chrétienne de l’homme et de l’État, qui doit tout à la modernité. Cette synthèse du professeur argentin Carlos Sacheri (1933-1974) est extraite de son livre (non publié en français) El Orden natural (1975).

+

fascisme mussolini
Société

Le Rocher, une antidote à la fracture sociale

Initiative chrétienne | Les émeutes violentes de l’été dernier ont tiré une fois de plus la sonnette d’alarme sur l’état de certains quartiers en France. Association qui se consacre à tisser des liens avec les habitants des « banlieues », Le Rocher fait vivre des familles, des étudiants ou des retraités à leur contact. Pierre Thomas, responsable d’Antennes à Roubaix (Nord), explique les objectifs de l’association. 

+

le rocher banlieue cité
ÉditorialBioéthiqueDoctrine socialeLettre ReconstruireMagistère

Face à l’avortement et à l’euthanasie

Lettre Reconstruire n°33 - Edito | Le thème de la constitutionnalisation de l’avortement en France et le projet de légalisation de l’euthanasie ont réactivé de manière frappante la question de la légitimité d’un État institutionnalisant ces formes de meurtres. Dans son encyclique Evangelium Vitae (25 mars 1995), le pape Jean-Paul II avait abordé ces deux thèmes en les liant justement à la moralité des lois édictées et à leur légitimité. Comme éditorial, nous proposons plusieurs extraits de cette encyclique, hélas toujours d’actualité. 

+

avortement