Jeunes Talents 2024 | La Sagesse du Centurion

Publié le 20 Juil 2024
jeunes talents centurion

Esquisse de Riesener pour l'église Saint-Eustache.

Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? »  
Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.  
Retrouvez toutes les productions dans le dossier thématique Concours Jeunes Talents 2024 

 


 

L’Envoi du Centurion

Un texte de Quitterie Crousillac

 

Concours Quitterie jeunes talents

Ce centurion nommé Armand avait deux jumeaux (Sem et François) et une femme très douce, qui était juive. Un soir, alors que les deux époux discutaient de ce mystérieux miracle, Sem arriva et demanda :

« Père mais qui est ce “Jésus” dont tout le monde parle ?

– ⁠Mon Fils, il y a quelques jours je t’aurais dit : “Il prétend être fils de Dieu mais ce n’est qu’on pauvre fou !” Mais maintenant je te le dis : Cet homme est bon, c’est vraiment le Fils de Dieu, il nous sauve du péché mais en remerciement l’homme est ingrat envers lui. Il disent que c’est du blasphème. Ce “Jésus” dont tu parles est “le fils de Dieu”. Demain nous irons le voir.

– Mais Père ne travaillez-vous pas demain ?

– Sem, je vais maintenant travailler la terre comme tout le monde Le métier de centurion n’est pas fait pour les gens qui suivent Jésus. Aujourd’hui je suis allé voir notre chef et je lui ai donné ma démission. Nous devrons changer de maison. Il m’a autorisé à rester là, le temps que je construise une maison assez grande pour nous cinq.

– ⁠Je ne veux pas vous contrarier mais nous sommes quatre… »

À ce moment Sem compris, il allait être grand-frère. Il courut dans les bras de ses parents et rejoignit sa chambre.

Le soir, Armand ne réussit pas à trouver le sommeil, il se leva, ouvrit sa fenêtre et regarda dehors. Tout était calme, seuls les bruits des chouettes et des rongeurs se faisaient entendre.

« Quelle est belle Seigneur ta création ! »

Quelques mois plus-tard, des cris se firent entendre. Armand sortit vite de chez lui et vit Jésus se faire cracher dessus, roué de coups. Il ne disait rien, il était calme, mais Armand sentait une grande tristesse en lui. Les larmes lui montaient aux yeux, il appela trois fois Jésus, au bout de la troisième, Jésus le regarda et lui sourit. Ce sourire Armand devait toujours s’en souvenir, c’était un beau sourire humble et doux… tellement chargé d’Amour. Ce moment fut coupé car un soldat fouetta Jésus et hurla « Avance ! »

Armand était révolté, mais que pouvait-il faire il n’était plus dans l’armée !

Son cœur se serra dans sa poitrine. Il suivit la foule en se cachant parmi elle. « Ô Mon Jésus ! que vous arrive-t-il ? Pourquoi ne vous défendez-vous pas ? Vous êtes le fils de Dieu ! » Il suivit Jésus pendant tout le portement de croix. À côté de lui, une femme pleurait en silence, son visage était si triste, les larmes coulaient sur ses joues creusées par la fatigue et la douleur. Un jeune homme la soutenait, car elle s’effondrait régulièrement à la vue du supplice de Jésus. De gros sanglots l’étouffaient, mais malgré cela elle continuait d’avancer, les yeux fixés sur la Croix de son Fils car c’était Marie, mère de Dieu.

Armand resta jusqu’àu matin devant cette croix, outil de torture. Quand il rentra chez lui, sa femme courut dans ses bras et pleura.

 

Peu de temp après…

Désormais Armand savait prier, chaque soir il priait en famille ou seul. Il aimait beaucoup se recueillir et adorer le Seigneur. Le 13 mai 34, un joyeux événement se produisit chez Armand. Une petite fille poussa ses premiers cris dans cette nouvelle maison. « Merci Seigneur pour ce si beau cadeau ! » cria Armand. « Approchez, approchez » dit-il à Sem et François. « Voici votre petite sœur Sophie, qui signifie la Sagesse. »

Armand gardera toujours gravé dans son cœur le sourire de Jésus, le jeune homme soutenant une femme écrasée par la douleur, et la joie d’avoir une petite fille.

Concours Quitterie2 jeunes talents

Quitterie Crousillac

 

>> Dossier thématique Concours Jeunes Talents 2024

 

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider
Chroniques

Dans le drame de l’histoire, demeurer dans la main de Dieu

L'Essentiel de Thibaud Collin | Les racines de notre régime politique, que le dernier amendement à la Constitution a mises a nu de façon aveuglantes, sont la révolte contre Dieu et le refus de la grâce, à l'imitation et l'inspiration de Satan. Saint Michel archange, son contraire, peut inspirer les Français en quête de redressement en cette nouvelle année.

+

histoire
ChroniquesJubilé 2025

Le nouveau Jubilé, ouvert le 24 décembre à Rome

Au cours de la messe de minuit, le Pape a ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Nous nous retrouvons donc dans une Année sainte, centrée cette fois sur l’espérance, le Pape nous invitant à devenir des pèlerins de l’espérance : « le Jubilé s’ouvre pour que soit donnée à tous l’espérance, l’espérance de l’Évangile, l’espérance de l’amour et l’espérance du pardon ». Les jeunes trouvent naturels les jubilés. Ceux-ci sont d’ailleurs inscrits dans la Bible et depuis Jean-Paul II, les années saintes tant ordinaires qu’extraordinaires n’ont cessé de se succéder, culminant dans le jubilé du deuxième millénaire.

+

jubilé Pape François