Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition du Saphir étoilé de Laure Angélis. À retrouver dans le n° 1846.
Belles Histoires d’apparitions des anges, Blanche Rivière
Dans ce grand album largement illustré, le jeune lecteur entre dans l’univers invisible de ces êtres spirituels que nous appelons anges et qui sont très présents dans l’Écriture sainte – l’Apocalypse, Élie, Daniel, l’Annonciation… Mais on les retrouve également auprès de nombreux saints tels que Thérèse d’Avila, le Padre Pio, Catherine Labouré et bien d’autres. Ces pages mettent l’accent sur la réalité et l’action des anges, notamment nos anges gardiens que chacun aura soin d’invoquer régulièrement pour progresser sur le chemin de la sainteté grâce à quelques prières en annexe. Un très bon livre dès 6 ans.
Belles Histoires d’apparitions des anges, Blanche Rivière, Éditions Artège Le Sénevé, 96 p., 17,90 €.
COUP DE CŒUR
Le Saphir étoilé, Laure Angélis
Diane Le Brez, orpheline très jeune, vit dans un pensionnat breton. Or, le jour de ses 16 ans, voilà qu’elle reçoit un petit paquet contenant une dame noire en ébène. Une pièce de jeu d’échecs, sans aucun doute, mais finement taillée, accompagnée d’une enveloppe contenant trois lignes : «Cette statuette doit revenir à l’aîné Le Brez pour ses 16 ans. Une mission sacrée y est attachée. Semper fidelis. » Transmis par son père décédé, cet étrange cadeau est plus intriguant qu’agréable. À force de retourner la pièce, Diane trouve un tiroir secret recélant un mince papier couvert de dates et de noms. L’un d’eux la fait sursauter : celui de son grand-père ! Il n’en faut pas plus pour que la jeune fille se lance dans une recherche qui la mènerait jusqu’aux Highlands, à la rencontre de jeunes inconnus lancés dans la même quête, mais aussi de sombres et dangereux individus mus uniquement par la cupidité.…







