Jubilé de la Vendée : les 200 ans de la chapelle du Mont des Alouettes

Publié le 28 Août 2023
jubilé de la vendée

Le samedi 2 septembre prochain se déroulera au Mont des Alouettes le Jubilé de la Vendée. Explications avec Pascal Théry, secrétaire de l’association Jubilé de la Vendée.

 

Ce samedi 2 septembre aura lieu le Jubilé de la Vendée. Que commémorerez-vous ?

Le 18 septembre 1823, il y a 200 ans, la duchesse d’Angoulême, Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI fait une tournée en province. Nous sommes dans le contexte de la Restauration : Louis XVIII est au pouvoir, trente ans après la mort de Louis XVI et le soulèvement de Vendée. En une génération, il s’est passé beaucoup de choses : la première République, l’Empire, des guerres civiles et étrangères, des divisions dans tout le pays. Il s’agit donc d’une tournée de réconciliation entre le peuple et la monarchie, entre les différents partis qui se sont affrontés trop longtemps.

C’est cet esprit que nous voulons célébrer : un esprit de réconciliation que la Vendée a su mener.

Historiquement, la duchesse était à Bourbon-Vendée (la Roche-sur-Yon) le 17 septembre. Elle est au Mont des Alouettes le 18, point élevé de la Vendée et lieu de mémoire : la duchesse y reçoit plus 10000 combattants, vendéens et chouans, afin de les honorer et de les décorer. C’est là qu’elle demanda la construction d’une chapelle du Souvenir, non sans fournir une somme importante.

Les travaux furent arrêtés par la « Monarchie de Juillet » qui a remplacé la monarchie légitime, cette chapelle étant un symbole de la Restauration. Elle aurait pu disparaitre, mais les travaux reprirent plus d’un siècle après grâce à l’association du Souvenir Vendéen, à la demande de l’évêque de Luçon, et se terminèrent en avril 1968 avec une bénédiction solennelle entourée par une grande foule.

Le Souvenir Vendéen

Sur les sept moulins que l’on pouvait observer sur ce mont, trois rappellent encore aujourd’hui son caractère nourricier, et l’histoire de la guerre de Vendée : les combattants s’en servaient pour faire du sémaphore. Un calvaire élevé en esprit de réparation en 1920, juste après la guerre, fait face à la chapelle. Une grande statue de la Sainte Vierge se trouve à côté de son Fils sur la croix. A côté de la chapelle une stèle dédiée à Louis XVI, érigée par l’Association Royaliste Légitimiste de Vendée (ARLV), a été bénie en 1993, 200 ans après le martyr de ce roi.

IMG 5496 jubilé de la vendée

Pourquoi la mémoire de ces événements est-elle importante ?

Je distinguerais deux aspects. Il y a d’abord le devoir de mémoire : rappeler ce geste de la duchesse, honorer la mémoire des combattants qui se sont battus par fidélité à l’Eglise et au roi, dans un esprit de sacrifice pour une cause supérieure. Il s’agit de mettre en valeur la duchesse et son père Louis XVI. C’est pourquoi aura lieu un dépôt de gerbes dans la chapelle et au pied de la stèle dédiée au roi.

Mais cette journée a également vocation à être tournée vers l’avenir : nous ne voulons pas en rester à l’hommage et à la mémoire bien qu’ils soient importants. Nous voulons montrer comment la Vendée, qui cultive sa mémoire grâce à bien des œuvres remarquables, démontre largement que ce souvenir est un élément essentiel permettant de conserver un lien social particulier, un sens de l’effort commun, une certaine prospérité, une joie de vivre, et surtout une continuité dans le temps qui replace l’homme à sa juste mesure, maillon d’une chaîne qui le dépasse.

Quel sera donc le programme de cette journée ?

La journée commencera par la cérémonie de dépose des gerbes par le Prince Louis de Bourbon et sa famille, qui sont invités en tant que plus proches parents de Louis XVI et de sa fille Marie-Thérèse.

À 10h aura lieu la grand-messe, célébrée par Dom Louis-Marie, Père Abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux. Ce sera la messe des martyrs du 2 septembre, nous associons ainsi cette fête liturgique à notre journée.

Suivront les allocutions de responsables d’associations et de personnalités politiques. Le midi, des stands de produits régionaux permettront de compléter un pique-nique à apporter. L’après-midi seront présentés un spectacle de danses folkloriques du groupe les Joyeux Vendéens, et des chants par l’ensemble Canto. De nombreuses associations de mémoire et d’artisans d’art tiendront des stands. Puis à 18h, un cocktail de gala sera donné aux Herbiers, Espace Herbauges, au pied du mont. La journée se terminera par un concert spirituel dans l’église Saint-Pierre située à côté, par l’ensemble Lux Amoris, chœur au service de la liturgie, qui aura également chanté la grand-messe du matin.

AfficheJubile delaVende min jubilé de la vendée

Vous aurez des invités de marque…

Outre le Prince Louis de Bourbon et sa famille, et Dom Louis-Marie du Barroux, nous aurons le père Argouarc’h, et des représentant du Souvenir Vendéen, de Mémoire du Futur, association de Reynald Secher, et du Cercle Charette qui est présidé par Yannick de Charette.

Nous avons également invité des responsables politiques du département et des membres du clergé du diocèse de Vendée.

Comment participer au Jubilé de la Vendée ?

Toutes les informations sont disponibles sur notre site. Vous pouvez signaler votre présence pour la journée ce qui nous aide pour les prévisions, vous inscrire au cocktail de gala comprenant une participation, et faire un don pour soutenir cet événement. Les accès à la journée et au concert spirituel sont libres.

 

 

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie