La bataille de Waterloo ou la chute de l’Aigle

Publié le 19 Sep 2015
La bataille de Waterloo ou la chute de l’Aigle L'Homme Nouveau

On a célébré en juin dernier l’emblématique bataille de Waterloo. Elle avait déjà inspiré nombre de peintres et d’écrivains. Marquant la fin de l’épopée napoléonienne, elle suscita en 1970 le grand film Waterloo, gigantesque reconstitution historique servie par une pléiade d’acteurs prestigieux et tournée par le grand réalisateur russe Sergueï Bondartchouk.

 «Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine !

Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,

dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,

la pâle mort mêlait les sombres bataillons ».

Quand on pense que Victor Hugo passa plusieurs jours sur le champ de bataille alors qu’il écrivait Les Misérables, on peut se demander comment il a pu pondre un quatrain qui réussit la performance d’être superbe à l’oreille, grotesque dans les termes et complètement faux dans la description.

Je n’insisterai pas sur l’image douteuse d’une onde qui se met à bouillir dans une urne remplie à ras bord, pour préciser que Waterloo est tout sauf un cirque.

Après avoir repris nos esprits, nous allons évoquer la dernière bataille de Napoléon au travers du plus grand film qui ait été consacré aux guerres de l’Empire : Waterloo, tourné en 1970 par Sergueï Bondartchouk.

Né en 1920, mort en 1994, Bondartchouk fut un grand réalisateur du cinéma soviétique. C’est ainsi que dans les années soixante, il s’attaqua au monstre sacré du roman russe : Guerre et Paix. Il en tira un film d’une beauté formelle à couper le souffle. Le succès mérité de cette réalisation eut pour effet secondaire le tournage de Waterloo.

Le film des superlatifs

Le producteur Dino de Laurentiis approcha en effet les Soviétiques et signa un accord historique : le cinéma brejnévien allait collaborer avec la racaille capitaliste par excellence pour réaliser un film qui allait présenter deux particularités.

Tout d’abord, il serait international, ce qui constituait une grande première pour les Moscovites.

Ensuite il serait tourné en Russie, ce qui constituait une grande première pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie