La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877)

Publié le 04 Nov 2016
La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l'église Saint-Eustache (1850-1877) L'Homme Nouveau

Ironie de l’histoire, la caisse des écoles, instrument privilégié de la laïcisation de l’enseignement primaire pour Jules Ferry, s’est développée en France grâce au soutien actif de l’archevêché de Paris.

Chaque année, de 1852 à 1877, une messe solennelle en musique était célébrée en l’église Saint-Eustache au profit de la première caisse des écoles de France, celle du second arrondissement de Paris.

Cet ouvrage de 60 pages retrace une période mouvementée de notre histoire scolaire à travers une institution qui allait devenir la caisse des écoles au sens de l’article L. 212-10 du code de l’éducation.

La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877) de Thierry Delouche, Président de l’Institut National des Caisses des Écoles, 60 p., 9 euros (plus frais de port environ 2,70 euros pour un exemplaire). Tarif préférentiel (7,50 euros) pour les lecteurs de L’Homme Nouveau. Contact : asso.incade@laposte.net

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesCulture

Le chrétien et l’antisémitisme

Carte blanche à Yves Chiron | Olivier Delacrétaz, ancien président de la Ligue vaudoise et éditorialiste principal de La Nation, publie, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise, un petit essai sur l'antisémitisme qui est à la fois sensé et pertinent. Il prévient d'emblée que son point de vue est « celui d'un chrétien ».

+

antisémitisme chrétiens juif
À la uneCultureLectures

Recensions : Réédition du Facteur de Nagasaki

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou DVD. Notamment deux rééditions aux Belles Lettres : Le Facteur de Nagasaki de Peter Townsend et Images brisées de Simon Leys. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1852.

+

livre réédition
CultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture