La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877)

Publié le 04 Nov 2016
La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l'église Saint-Eustache (1850-1877) L'Homme Nouveau

Ironie de l’histoire, la caisse des écoles, instrument privilégié de la laïcisation de l’enseignement primaire pour Jules Ferry, s’est développée en France grâce au soutien actif de l’archevêché de Paris.

Chaque année, de 1852 à 1877, une messe solennelle en musique était célébrée en l’église Saint-Eustache au profit de la première caisse des écoles de France, celle du second arrondissement de Paris.

Cet ouvrage de 60 pages retrace une période mouvementée de notre histoire scolaire à travers une institution qui allait devenir la caisse des écoles au sens de l’article L. 212-10 du code de l’éducation.

La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877) de Thierry Delouche, Président de l’Institut National des Caisses des Écoles, 60 p., 9 euros (plus frais de port environ 2,70 euros pour un exemplaire). Tarif préférentiel (7,50 euros) pour les lecteurs de L’Homme Nouveau. Contact : asso.incade@laposte.net

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre