La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877)

Publié le 04 Nov 2016
La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l'église Saint-Eustache (1850-1877) L'Homme Nouveau

Ironie de l’histoire, la caisse des écoles, instrument privilégié de la laïcisation de l’enseignement primaire pour Jules Ferry, s’est développée en France grâce au soutien actif de l’archevêché de Paris.

Chaque année, de 1852 à 1877, une messe solennelle en musique était célébrée en l’église Saint-Eustache au profit de la première caisse des écoles de France, celle du second arrondissement de Paris.

Cet ouvrage de 60 pages retrace une période mouvementée de notre histoire scolaire à travers une institution qui allait devenir la caisse des écoles au sens de l’article L. 212-10 du code de l’éducation.

La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877) de Thierry Delouche, Président de l’Institut National des Caisses des Écoles, 60 p., 9 euros (plus frais de port environ 2,70 euros pour un exemplaire). Tarif préférentiel (7,50 euros) pour les lecteurs de L’Homme Nouveau. Contact : asso.incade@laposte.net

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël
CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel