La Colombie dépénalise le suicide médicalement assisté

Publié le 24 Mai 2022
La Colombie dépénalise  le suicide médicalement assisté L'Homme Nouveau
Le 11 mai 2022, la Colombie a dépénalisé le suicide assisté. L’euthanasie y est déjà légale depuis 1997. Les évêques colombiens ont publié un communiqué de protestation.
 
 
 
Le pays pionnier
 
En Amérique latine, la Colombie est connue pour sa précocité en terme de législation mortifère. L’euthanasie y est autorisée depuis 1997, et l’année dernière Victor Escobar fut le premier patient à être euthanasié alors même qu’il n’était pas en phase terminale. Le 11 mai dernier, la Cour constitutionnelle est allée encore plus loin en dépénalisant le suicide assisté à six voix contre trois. Désormais l’assistance au suicide ne sera plus passible des 32 à 108 mois de prison prévus par l’article 107 du code pénal. Un patient atteint d’une maladie grave ou incurable, pourra ainsi avoir recours au suicide médicalement assisté. Il s’agit bien d’une euthanasie durant laquelle le patient lui-même, si son état physique ou moral ne lui paraît pas être compatible avec son idée de la dignité, s’administre les médicaments qui le tueront. Actuellement dix pays – auquel il faut ajouter quelques états américains et australiens – autorisent cette pratique.
 
 
La réaction épiscopale
 
La conférence épiscopale de Colombie a réagit en communiquant sa « profonde douleur » devant cette décision de la Cour constitutionnelle. Les évêques ont réaffirmé que le suicide n’est jamais un droit, tout en rappelant que la constitution colombienne précise en son 11e article que « le droit à la vie est inviolable. » Concluant le communiqué, les évêques réitèrent leur engagement à être les porteurs de l’Evangile de la vie.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneInternational

L’Iran : un preneur d’otages non déclaré

Le jeudi 13 juin, le Français Louis Arnaud était libéré des prisons iraniennes et rentrait en France. Son nom ne dit pas grand-chose au public. Touriste de passage en terre perse, il était pourtant détenu depuis deux ans par le régime iranien, arrêté avec des compagnons de voyage européens sous le prétexte qu’ils auraient participé à des manifestations de l’opposition locale.

+

iran otage
International

L’Afrique du Sud entre passion et raison

Les élections générales en Afrique du Sud avaient lieu fin mai. L'African National Congress, parti historique de Nelson Mandela et au pouvoir depuis 1994, reste premier, mais avec seulement 40 % des voix. Le deuxième parti est dirigé par un Blanc, et le troisième par Jacob Zuma, ancien président du pays.

+

Afrique du Sud
International

Le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile

Décryptage | Le 10 avril, le Parlement européen adoptait un nouveau règlement pour gérer l’immigration : « le Pacte sur la migration et l’asile » dans l’Union européenne. Le 14 mai, les chefs d’État de l’Union le validaient en grande pompe. Sans être complètement mauvais, on peut douter que le pacte suffise à gérer la pression démographique exercée sur l’Union européenne. Simplement parce qu’il ne comble pas, ou mal, les failles du dispositif législatif en vigueur. Néanmoins, la vraie nouveauté est l’installation d’un système de filtrage aux frontières extérieures de l’Europe, y compris dans les aéroports.

+

Hongrie migration
International

Élections européennes et nationalismes européens

Décryptage | Les citoyens des pays membres de l’Union européenne vont voter le 9 juin pour élire le Parlement. C’est l’affolement à gauche et dans l’establishment politico-médiatique : partout les nationalistes montent dans les sondages. En France, le Rassemblement national arrive en tête. Devant même le parti présidentiel qui s’est arrogé le titre de « Renaissance ». Dans le débat d’idées, plus que jamais, deux camps se font face : la gauche et la droite. Les tenants de la première s’inscrivent dans la logique d’une Union européenne aux normes de plus en plus oppressantes. Ceux de la droite veulent au contraire une évolution vers une forme d’Europe des nations.

+

élections européennes