« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Publié le 19 Mai 2024
croix de jésus création

La Croix est au cœur de la Création elle-même. © Gemäldegalerie, CC BY-SA 4.0

Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

 

| Louis Chardon n’est certes guère connu aujourd’hui, qui fut-il ?

Jean Chardon, qui prit en religion le prénom de Louis, fut l’exact contemporain de Descartes. Il naquit en 1595 à Clermont-de-l’Oise et mourut en 1651, à Paris. Dominicain, traducteur de sainte Catherine de Sienne et de Jean Tauler, excellent connaisseur des Pères de l’Église et de saint Thomas d’Aquin, il eut une vie discrète et secrète. Son génie s’épanouissait dans la pénombre des couvents de son Ordre, où seulement il trouvait le silence nécessaire à l’expression des grâces d’intelligence et d’amour qu’il recevait. Entré au couvent parisien de l’Annonciation à l’âge de 23 ans, il fut ensuite envoyé à Toulouse, en 1632, mais on ignore si le voyage se fit. En 1645, en tout cas, il est à Paris de nouveau, et prépare la publication de son chef-d’œuvre, La Croix de Jésus, qui paraîtra deux ans plus tard. Il mourut en 1651, probablement de la peste. Il était alors prédicateur de son couvent.  

| Quelles sont ses influences intellectuelles et théologiques ? En quoi son œuvre marie-t-elle théologie et mystique ?

Dominicain, Louis Chardon connaissait parfaitement saint Thomas d’Aquin ; mais en outre, il l’aimait ; et lorsqu’il le cite, ce n’est jamais par seul souci de rendre les hommages dus à la figure intellectuelle tutélaire de son Ordre. De même, il ne se contenta pas de lire sainte Catherine de Sienne : il en donna la première traduction en langue française. Et l’on voit déjà dans la rencontre de ces deux œuvres, celle du Docteur commun et celle de l’une des plus grandes mystiques de l’histoire, paraître son goût pour ce que vous avez très bien nommé un « mariage », celui de la science sacrée (théologie) et de la science savoureuse (mystique). Au reste, cela ne doit pas surprendre : rien n’est moins étranger à la tradition dominicaine, qui est celle sur ce point de toute l’Église, que de séparer théologie et mystique. D’où peut-on…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Élie Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
SociétéLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture