La France de Charlie et le pari de la distance

Publié le 31 Jan 2015
La France de Charlie et le pari de la distance L'Homme Nouveau

Comprendre ! Ne pas se laisser submerger par l’émotion ! Prendre le temps de la réflexion ! Depuis les débuts, c’est l’une des vocations de L’Homme Nouveau et nous avons tenté d’y être fidèle à l’occasion des récents évènements tragiques qui ont touché la France. Dans une société de l’immédiateté, qui impose à tous de réagir, non pas seulement vite, mais dans l’instant même, c’est presque un pari suicidaire pour un organe de presse que de prendre de la distance. En tous les cas, c’est ramer à contre-courant dans un effort constant pour offrir autre chose aux lecteurs.

Ce numéro, justement, vous propose cet « autre chose » à travers deux enquêtes de fond. La première concerne la question de l’unité nationale afin de savoir si elle est possible (sommaire ci-dessous). Plusieurs intellectuels offrent des pistes de réflexion à ce sujet. C’est aussi l’occasion pour moi d’annoncer que le jeune philosophe Thibaud Collin, déjà bien connu de nos lecteurs, rejoint nos colonnes comme éditorialiste. Vous le retrouverez désormais tous les deux numéros.

Notre deuxième thème d’enquête concerne la question de la violence religieuse sur lequel nous avons déjà publié un livre important (William Cavanaugh, Le Mythe de la violence religieuse, éditions de L’Homme Nouveau, 384 p., 29 €.). Là aussi, plusieurs analystes livrent leur réflexion, puisée à l’aune de leur spécialité (sommaire ci-dessous). Le réel étant complexe, il s’agit pour nous de donner à nos lecteurs des éléments de réflexion et non pas de les obliger à marcher au pas derrière un slogan. Plus que jamais, la situation implique la liberté de l’intelligence et la quête de la vérité.

Quelle unité nationale aujourd’hui ? 

Avec les réponses de Jean de Viguerie (Le citoyen est plus manipulable que jamais); Xavier Martin (face à l’unanimisme obligatoire); Bernard Dumont (Les voies de l’unité).

Et si la violence religieuse était un mythe ?

Avec les réponses de William Cavanaugh (Les Lumières possèdent leur propre violence messianique); Olivier Hanne (Violence et religion : à qui la palme ?); Miguel Ayuso (L’impasse de l’unité religieuse), Danilo Castellano (Remarques sur les récents actes de terrorisme); Père Christian Venard (La violence vient du cœur de l’homme); Jean-Marc Berthoud (Dictature ou pourriture : destinée de la France ?); Père Louis-Marie de Blignières (La violence des islamistes a-t-elle un fondement dans le Coran ?)

Ce contenu pourrait vous intéresser

Éditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
Éditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes
Éditorial

Ne pas se résigner !  

Éditorial de Philippe Maxence | À l’heure où nous nous apprêtons à reprendre des forces après l’épuisement de l’année, il nous faut non seulement prier pour le Pape et l’Église, mais également prendre la résolution ferme et constante de ne jamais nous résigner à la diminution de la foi, à la perte de l’espérance et au refroidissement de la charité.

+

enfant tablette NadineDoerle résigner
Éditorial

Des paroles et des actes

L'Éditorial du Père Danziec | Il n’y a pas que la noblesse qui oblige. L’Église oblige par la vérité dont elle est la gardienne. Ce trésor, à saisir et à communiquer, doit d’abord être reçu et assimilé. Contre la dictature du relativisme et le poison de l’indifférentisme religieux, intégrer que Notre-Seigneur est la Voie, la Vérité et la Vie relève d’une impérieuse nécessité. Spécialement pour la jeunesse !

+

Sv Petr Vatican statues 1 résigner
Éditorial

Un pontificat qui commence

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Léon XIV, en se plaçant dans la filiation de Léon XIII, s’inscrit dans un héritage doctrinal clair auquel beaucoup de fidèles aspirent. À l’heure où l’euthanasie est sur le point d’être légalisée en France, où le nom du Christ est refoulé dans la sphère privée, l’unité des catholiques devient urgente. Une unité non pas simplement ecclésiale, mais aussi politique. Ce n’est pas par compromission que l’Église a formé l’Europe, mais par sa foi. C’est cette foi qui a adouci les mœurs et élevé les institutions.

+

Léon XIV pontificat