La France de Charlie et le pari de la distance

Publié le 31 Jan 2015
La France de Charlie et le pari de la distance L'Homme Nouveau

Comprendre ! Ne pas se laisser submerger par l’émotion ! Prendre le temps de la réflexion ! Depuis les débuts, c’est l’une des vocations de L’Homme Nouveau et nous avons tenté d’y être fidèle à l’occasion des récents évènements tragiques qui ont touché la France. Dans une société de l’immédiateté, qui impose à tous de réagir, non pas seulement vite, mais dans l’instant même, c’est presque un pari suicidaire pour un organe de presse que de prendre de la distance. En tous les cas, c’est ramer à contre-courant dans un effort constant pour offrir autre chose aux lecteurs.

Ce numéro, justement, vous propose cet « autre chose » à travers deux enquêtes de fond. La première concerne la question de l’unité nationale afin de savoir si elle est possible (sommaire ci-dessous). Plusieurs intellectuels offrent des pistes de réflexion à ce sujet. C’est aussi l’occasion pour moi d’annoncer que le jeune philosophe Thibaud Collin, déjà bien connu de nos lecteurs, rejoint nos colonnes comme éditorialiste. Vous le retrouverez désormais tous les deux numéros.

Notre deuxième thème d’enquête concerne la question de la violence religieuse sur lequel nous avons déjà publié un livre important (William Cavanaugh, Le Mythe de la violence religieuse, éditions de L’Homme Nouveau, 384 p., 29 €.). Là aussi, plusieurs analystes livrent leur réflexion, puisée à l’aune de leur spécialité (sommaire ci-dessous). Le réel étant complexe, il s’agit pour nous de donner à nos lecteurs des éléments de réflexion et non pas de les obliger à marcher au pas derrière un slogan. Plus que jamais, la situation implique la liberté de l’intelligence et la quête de la vérité.

Quelle unité nationale aujourd’hui ? 

Avec les réponses de Jean de Viguerie (Le citoyen est plus manipulable que jamais); Xavier Martin (face à l’unanimisme obligatoire); Bernard Dumont (Les voies de l’unité).

Et si la violence religieuse était un mythe ?

Avec les réponses de William Cavanaugh (Les Lumières possèdent leur propre violence messianique); Olivier Hanne (Violence et religion : à qui la palme ?); Miguel Ayuso (L’impasse de l’unité religieuse), Danilo Castellano (Remarques sur les récents actes de terrorisme); Père Christian Venard (La violence vient du cœur de l’homme); Jean-Marc Berthoud (Dictature ou pourriture : destinée de la France ?); Père Louis-Marie de Blignières (La violence des islamistes a-t-elle un fondement dans le Coran ?)

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Notre quinzaine : des racines pour l’éternité

Éditorial de Philippe Maxence (n° 1846) | Au mois de décembre, La Croix a mené une enquête sur les catholiques français. L’une des leçons non dites de cette enquête est justement l’installation du relativisme. A contrario, à la porte de l’Église, des âmes frappent pourtant, demandant résolument la grâce du baptême.

+

racine futur tradition église
Éditorial

Noël : Dieu entre à nouveau dans l’Histoire

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Les crèches de Noël sont déjà bien installées dans nos églises et nos maisons et suscitent une impression de paix, de chaleur familiale et de continuité. La Nativité rappelle que Dieu agit dans l’Histoire par des cœurs disponibles et des volontés droites. Il ne supprime ni la responsabilité ni l’effort. Il les éclaire et les ordonne. 

+

noël
Éditorial

La grâce de l’identité chrétienne

Éditorial du Père Danziec | La terre qui nous a vu naître et grandir nous concerne dans la mesure où elle représente un cadre, une atmosphère, un climat même, qui ne font pas seulement que nous entourer, mais qui, bien plus encore, nous façonnent et nous élèvent, font notre identité.

+

identité chrétienne
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
Éditorial

La sainteté, une folie raisonnable

L’Éditorial du Père Danziec | Avec la pédagogie qu’on lui connaît, l’Église, en ce début du mois de novembre, ne lie point par hasard la fête de la Toussaint avec celle de la commémoraison des fidèles défunts. Célébrer les saints qui, ici-bas, ont vécu en amis de Jésus et ont manifesté de manière significative la puissance de la victoire du Christ dans leur âme ; honorer les morts qui, entrés dans leur éternité, réclament nos prières pour se laisser, à leur tour et à la suite des saints, posséder par Dieu tout entier. Qu’est-ce que la sainteté, sinon d’aimer Dieu follement avec toute sa raison ?

+

saint Toussaint