Dans notre page culture, nous vous parlons d’un beau livre sur Saint-Sulpice, mais aussi quelques ouvrages autour de Franz Stock, Guy de Fontgalland ou Raymond Devos. Paru dans le n° 1848.
Le beau livre
La Grâce de Saint-Sulpice
Fondée par Jean-Jacques Olier (1608-1657) au cœur de Paris, la paroisse Saint-Sulpice témoigne, par sa beauté et ses œuvres, de la spiritualité et de la pédagogie de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Ce nouvel ouvrage de la collection « La grâce d’une cathédrale » s’attache autant au bâtiment, reconstruit au-dessus d’une ancienne église du XIIIᵉ siècle, avec toutes ses richesses architecturales et décoratives, qu’à la spiritualité sulpicienne et à la vie de la communauté actuelle. Si la construction de l’église fut chaotique, entre les soucis financiers, les rivalités ou la Révolution – commencée en 1646, elle ne sera finie qu’en… 1839 –, la vie paroissiale, elle, se développa du vivant de M. Olier et au gré de ses successeurs jusqu’à nos jours. Saint-Sulpice devint vite la plus vaste église paroissiale de France, selon le souhait de celui-ci. Photos somptueuses ou d’archives et textes de qualité font de ce beau livre une visite époustouflante. La dernière partie revient sur les séminaires en France, depuis les demandes du concile de Trente jusqu’à leur organisation au XXIᵉ siècle. Blandine Fabre
La Grâce de Saint-Sulpice, collectif, Éditions Place des Victoires, coll. « La grâce d’une cathédrale », 270 p., 69 €.
La BD
Franz Stock, Passeur d’âmes, Vivier, Denoël
Franz Stock ? Un Allemand profondément patriote, et pourtant profondément amoureux de la France. Il l’avait découverte dans l’entre-deux-guerres, lors d’un rassemblement international pour la paix. Dès lors les liens qui l’attachaient à notre pays ne firent que se resserrer puisque, appelé à servir Dieu dans le sacerdoce, il fit sa théologie à l’Institut catholique de Paris. Aussi, ordonné en 1932, Franz fut naturellement nommé recteur de la paroisse allemande de Paris deux ans plus tard. La vie hors du commun de ce prêtre, animé d’une brûlante charité, témoin de l’amour de Dieu dans un monde déchiré par la guerre, est magnifiquement racontée dans cette bande dessinée émouvante, colorée de tons bruns. Ce qui frappe dans ce récit, c’est non seulement le parcours incroyable qui mène…







