Le Maître de la Terre, de retour sur les rayons

Publié le 20 Déc 2024
le maître de la terre
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD, notamment Le Maître de la Terre de Benson, réédité par Ephata. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1821.

 

L’Essai

Le Maître de la Terre, Robert Hugh Benson Le maitre de la terre Le Maître de la TerreFaut-il encore présenter Le Maître de la Terre ? Paru initialement en France sous le titre Le Maître du monde, lequel correspond au titre original anglais (Lord of the world), dans La Revue hebdomadaire, la traduction française du roman de Mgr Benson a été publiée pour la première fois en volume en 1908. Elle a connu depuis de nombreuses rééditions. Dans l’esprit de son auteur, il s’agit d’un livre d’anticipation sur le règne de l’Antéchrist, qui, lu aujourd’hui, semble pour une grande part prophétique. En 1992, le cardinal Ratzinger y avait fait d’ailleurs directement référence dans un discours à l’université du Sacré-Cœur de Milan. De fait, ce roman met en scène la lutte menée par les puissances du monde, opposées les unes aux autres, mais qui trouvent leur unité dans leur volonté de détruire l’Église catholique. Fils de l’archevêque anglican de Cantorbéry, primat d’Angleterre, Robert Hugh Benson reçoit d’abord les ordres anglicans avant de se convertir au catholicisme en 1903 et de devenir prêtre catholique en 1904. Excellent prédicateur, il fut aussi un très bon romancier et un grand auteur spirituel. Les Éditions de L’Homme Nouveau ont publié de lui Les Confessions d’un converti et L’Amitié de Jésus-Christ. Benoît Maubrun

Le Maître de la Terre, Robert Hugh Benson, Ephata, 418 p., 7,90 €.

 

Le CD

Weihnachtshistorie, Schütz 81wkxoKL1KL. UF10001000 QL80 Le Maître de la TerreSchütz précède Bach et Haendel dans le panthéon du baroque luthérien. Rien d’étonnant à ce que figure dans son abondante production une « Histoire de la Nativité » (Weihnachtshistorie) composée soixante-dix ans avant l’Oratorio de Noël de Bach. Une fresque rutilante de trente-deux minutes, alternant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823