La Justice, état des lieux : dîner-conférence avec François Foucart

Publié le 13 Mar 2015
La Justice, état des lieux : dîner-conférence avec François Foucart L'Homme Nouveau

Participez le 24 mars à 20h au dîner-conférence organisé par L’Homme Nouveau autour du journaliste François Foucart. Chroniqueur judiciaire et informateur religieux sur France Inter pendant 25 ans, il a été collaborateur de nombreux journaux et auteur de livres sur la justice et sur la désinformation. Egalement éducateur, il a présidé l’association Enfants du Mékong. Il répondra à vos questions sur tous ces sujets. La conférence sera suivie d’une vente-dédicace de son dernier livre : Mes cours d’Assise.

Il est conseillé de s’inscrire rapidement, le nombre de places étant limité à 25.

 

La Justice : état des lieux

En matière de justice, en France, idéologie fait loi. C’est le règne du tout-permissif, la justification de l’offenseur au détriment de la victime, le règne de la psychologie et de la sociologie au détriment de l’application de la loi. Police et gendarmerie bouillonnent d’effectuer leur travail en vain, et de voir relâchés dix fois, vingt fois, les délinquants qui pavanent, sachant que le juge n’appliquera pas les peines prévues pour leurs infractions.

Or, bien qu’ils soient trafiqués, les chiffres montrent une nette aggravation de la délinquance en France. La loi relative à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines, dite loi Taubira, promulguée le 15 août 2014, a accentué la dégradation. On peut parler, en France, d’un véritable malaise judiciaire.

Après le dîner, François Foucart nous présentera donc un état des lieux de la justice en France. Il expliquera la dérive de la magistrature, puis il évoquera de grandes affaires criminelles dans lesquelles l’opinion fut trompée : l’affaire du pullover rouge, celle d’« Omar m’a tuer », et d’autres encore, montrant comment l’opinion publique est manipulée après des affaires graves.

À travers l’affaire Jacques Fesch, jeune meurtrier converti en prison avant de se voir appliquer la peine capitale, il évoquera la finalité des prisons, punition mais également moyen de rédemption. Enfin il répondra à toutes les questions.

Informations pratiques :

Mardi 24 mars à 20h
La Récréation, 47 avenue de la Motte-Piquet
75015 Paris
Métro : La Motte-Piquet Grenelle

Pour participer, veuillez envoyer un chèque de 35 € à L’Homme Nouveau, 10, rue Rosenwald 75015 Paris avec vos nom, prénom, adresse postale, courriel et numéro de téléphone.

Merci de précéder votre envoi d’un appel au 01 53 68 99 77 ou d’un mail à communication@hommenouveau.fr pour vous assurer qu’il reste des places disponibles. Ce dîner n’est pas réservé aux lecteurs de L’Homme Nouveau : vous pouvez y convier toute personne intéressée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation