La Justice, état des lieux : dîner-conférence avec François Foucart

Publié le 13 Mar 2015
La Justice, état des lieux : dîner-conférence avec François Foucart L'Homme Nouveau

Participez le 24 mars à 20h au dîner-conférence organisé par L’Homme Nouveau autour du journaliste François Foucart. Chroniqueur judiciaire et informateur religieux sur France Inter pendant 25 ans, il a été collaborateur de nombreux journaux et auteur de livres sur la justice et sur la désinformation. Egalement éducateur, il a présidé l’association Enfants du Mékong. Il répondra à vos questions sur tous ces sujets. La conférence sera suivie d’une vente-dédicace de son dernier livre : Mes cours d’Assise.

Il est conseillé de s’inscrire rapidement, le nombre de places étant limité à 25.

 

La Justice : état des lieux

En matière de justice, en France, idéologie fait loi. C’est le règne du tout-permissif, la justification de l’offenseur au détriment de la victime, le règne de la psychologie et de la sociologie au détriment de l’application de la loi. Police et gendarmerie bouillonnent d’effectuer leur travail en vain, et de voir relâchés dix fois, vingt fois, les délinquants qui pavanent, sachant que le juge n’appliquera pas les peines prévues pour leurs infractions.

Or, bien qu’ils soient trafiqués, les chiffres montrent une nette aggravation de la délinquance en France. La loi relative à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines, dite loi Taubira, promulguée le 15 août 2014, a accentué la dégradation. On peut parler, en France, d’un véritable malaise judiciaire.

Après le dîner, François Foucart nous présentera donc un état des lieux de la justice en France. Il expliquera la dérive de la magistrature, puis il évoquera de grandes affaires criminelles dans lesquelles l’opinion fut trompée : l’affaire du pullover rouge, celle d’« Omar m’a tuer », et d’autres encore, montrant comment l’opinion publique est manipulée après des affaires graves.

À travers l’affaire Jacques Fesch, jeune meurtrier converti en prison avant de se voir appliquer la peine capitale, il évoquera la finalité des prisons, punition mais également moyen de rédemption. Enfin il répondra à toutes les questions.

Informations pratiques :

Mardi 24 mars à 20h
La Récréation, 47 avenue de la Motte-Piquet
75015 Paris
Métro : La Motte-Piquet Grenelle

Pour participer, veuillez envoyer un chèque de 35 € à L’Homme Nouveau, 10, rue Rosenwald 75015 Paris avec vos nom, prénom, adresse postale, courriel et numéro de téléphone.

Merci de précéder votre envoi d’un appel au 01 53 68 99 77 ou d’un mail à communication@hommenouveau.fr pour vous assurer qu’il reste des places disponibles. Ce dîner n’est pas réservé aux lecteurs de L’Homme Nouveau : vous pouvez y convier toute personne intéressée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie