La mystique de Jean de la Croix

Publié le 12 Mai 2017
La mystique de Jean de la Croix L'Homme Nouveau

L’auteur exerce des responsabilités de formateur dans la famille carmélitaine en Allemagne et au niveau international, et il déploie ici des qualités didactiques et pédagogiques appréciables pour ce sujet particuliè­rement récalcitrant à la formulation verbale qu’est l’expérience mystique. Après une brève présentation de la vie du saint, il aborde celle-ci et ses écrits sous l’angle du Todo/Nada, le Tout et le Rien, suivant en cela l’itinéraire proposé par saint Jean de la Croix lui-même dans la Montée du Carmel. Sans renier nettement l’héritage de sa propre famille mâtiné de thomisme, qui insiste sur la dimension ascétique et donc d’itinéraire du Rien vers le Tout, mais qu’il juge ne pas redonner « les contenus des expériences existentielles ontologiques » (l’expression fleure son Karl Rahner), il lui préfère nettement les interprétations qu’il qualifie de critiques, à savoir celles marquées par des pensées extérieures à la théologie chrétienne, telles que Plotin, Hegel et surtout, la phénoménologie existentielle du siècle passé, ressaisies dans une optique de foi.

Tout abandonner et trouver tout

L’opposition est exagérée – et le risque d’une dialectique du Tout et du Rien qui décentre du Tout de Dieu vers le Rien de l’homme (qui alors se gonfle) n’est pas toujours évité, au moins dans l’expression. Mais ce livre a le mérite de partir de catégories compréhensibles par bien des hommes d’aujourd’hui pour les conduire vers les réalités de la foi vécues dans leur radicalité par le mystique.

Günter Benker, Tout abandonner et trouver tout, La mystique de Jean de la Croix, Parole et Silence, 262 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Réédition de La Varende : Heureux les humbles

Recensions | Dans notre page culture, les livres choisis vous parlent de la carmélite Élisabeth de la Trinité, du voyage de trois amis à vélo jusqu’en Corée, des rééditions des nouvelles de La Varenne, des cathédrales gothiques françaises, de Georges de La Tour, etc. Paru dans le n° 1861. 

+

témoignage lecture livre école la varende humbles
À la uneCultureHistoire

Un anniversaire américain

Carte blanche de Judith Cabaud | Il y a 250 ans, le 4 juillet 1776, la déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique fut signée par les pères fondateurs de la nouvelle nation, en guerre avec la Grande-Bretagne. Pour comprendre cette naissance contradictoire, Alexis de Tocqueville fut un des premiers Européens à analyser le phénomène américain.

+

anniversaire américain Amérique démocratie
À la uneCultureHistoire

Général Pau, un chef « bienveillant »

C’est tout à l’honneur du colonel Rémy Porte d’avoir rendu justice dans son dernier livre au général Pau. Officier brillant, catholique pratiquant et affiché en ces temps de laïcisme et d’anticléricalisme violents, Paul Pau était un modèle pour ses subordonnés.

+

1920 General Paul Pau e1788509732211