La République du Panthéon

Publié le 03 Nov 2025
robert Badinter panthéon

Le 9 octobre 2025, le cénotaphe de Robert Badinter entrait au Panthéon. © Wyslijp16, CC BY 4.0

> L’Essentiel de Joël Hautebert
En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

  Le 9 octobre dernier, jour anniversaire de l’abolition de la peine de mort (1981), le cénotaphe de Robert Badinter est entré au Panthéon. L’avocat décédé en 2024 est la cinquième personnalité « panthéonisée », selon l’usage lexical courant, par l’actuel président de la République. Si chacun a ses héros et ses modèles, la procédure de panthéonisation par la République est moins exigeante quant aux délais que celle qui conduit à la béatification par l’Église. La comparaison n’a rien d’ironique tant la réception dans le temple de la République s’apparente à une pratique religieuse.

D’un temple à une église

Le nom du lieu est déjà hautement symbolique. Le panthéon qui est à Rome, l’un des bâtiments antiques parmi les mieux conservés, était initialement un temple consacré à tous les dieux, érigé sur ordre d’Agrippa au Ier siècle avant notre ère, avant d’être totalement reconstruit par l’empereur Hadrien dans la première moitié du IIe siècle. Après la christianisation de l’Empire, il fut transformé en Église chrétienne par le pape Boniface IV en 609. Le panthéon qui est à Paris est un bâtiment dont la construction fut entamée à l’initiative du roi Louis XV, en l’honneur de la patronne de Paris, sainte Geneviève, dont cette nouvelle église prit le nom. Le premier fronton représentait des anges entourant la Croix du Sauveur. L’achèvement des travaux en 1790 coïncida avec les événements tumultueux des premiers mois de la Révolution. L’église Sainte-Geneviève fut alors rebaptisée « Temple de la Patrie » par un décret révolutionnaire de 1791. L’inscription « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante » y fut imposée, tandis qu’un nouveau fronton représentait une femme couronnant les vertus civiques et guerrières. Le bâtiment fut même dénommé « Temple de l’humanité » en 1848 sous la IIe République. Parmi les premiers « grands hommes » voués au nouveau culte laïc figurent Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Au cours du XIXe siècle, la destination du bâtiment, son nom et son fronton subirent les vicissitudes des changements politiques, passant du culte catholique au culte républicain en fonction des régimes. Si l’actuel fronton date de 1837, c’est seulement en 1885, sous la IIIe République, que le Panthéon devint définitivement ce qu’il est aujourd’hui.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi