La révolution chrétienne

Publié le 10 Oct 2012
La révolution chrétienne L'Homme Nouveau

Après le succès de son livre De Luther à Benoît XVI, le Père Michel Viot publie un nouveau livre à l’occasion du Synode sur la nouvelle évangélisation. Dans ces entretiens avec l’abbé Guillaume de Tanoüarn,, il s’interroge sur l’avenir de l’Eglise, particulièrement en Europe. Pourra-t-elle continuer à être présente dans l’espace public ? Ou retournera t-elle aux catacombes, voire à une certaine forme de « captivité babylonienne » avec exil à la clé ? Confrontés à la montée de l’islam et au défi du sécularisme, comment les chrétiens vivront leur foi chrétienne au grand jour dans une société hostile ?

En s’appuyant notamment sur la lettre Porta fidei pour l’Année de la Foi, le Père Michel Viot répond à toutes les questions posées par l’abbé Guillaume de Tanoüarn sans craindre de secouer les pieux conformismes. Avec une conviction forte : c’est une véritable révolution chrétienne que la nouvelle évangélisation doit provoquer.

Né en 1944, le Père Michel Viot est vicaire épiscopal et aumônier de la maison d’arrêt dans le diocèse de Blois, conférencier et président de l’association « Ecouter avec l’Eglise ». Il a expliqué son itinéraire d’ancien pasteur luthérien et dirigeant maçonnique dans son précédent livre, De Luther à Benoît XVI, qui a remporté un vif succès.

L’abbé Guillaume de Tanoüarn est docteur en philosophie (thèse sur Cajétan parue au Cerf en 2009) et directeur du centre culturel Saint-Paul à Paris.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne