La Sainte Famille ne lâche rien

Publié le 23 Déc 2013
La Sainte Famille ne lâche rien L'Homme Nouveau

Alors que pleuvent les taxes et qu’un vent froid a soufflé sur le mariage, la bonne nouvelle de cette année 2013, qui joue en ce moment ses dernières notes, c’est le retour en force de la famille. Attaquée, moquée, elle a retrouvé paradoxalement droit de cité et une jeune génération s’est levée pour la défendre et, mieux, en revendiquer la nécessité et la bonté.

Une grande aventure spirituelle

Hasard ? Au commencement de cette grande aventure spirituelle qu’est le christianisme, nous retrouvons le mariage et la famille. Dieu ne joue jamais contre ses propres lois. Au cœur du message chrétien, Dieu s’est fait enfant, entouré de sa Mère et de son père protecteur. Tout comme la société s’appuie sur la famille, le plan divin lui-même s’est appuyé sur la Sainte Famille.

Le modèle de la Sainte Famille

Au pied de la crèche, dans quelques jours, nous viendrons d’abord adorer Dieu, rendre grâce pour son Incarnation et nous puiserons force et exemple auprès de la Sainte Famille. Elle nous rappelle notamment que la victoire chrétienne ne s’obtient pas à coups d’exaspération, de provocation et de cet activisme qui est une véritable contrefaçon de l’action chrétienne. Il n’y a pas de victoire chrétienne sans le travail lent, patient, humble de celui qui doit agir pour imiter le Christ. La Sainte Famille n’a jamais connu la gloire de la victoire mondaine, des applaudissements, du triomphe immédiat, mais l’isolement et le froid. En revanche, superbe reflet divin dans cette humanité entourée de gris, elle a incarné mieux que tout cette idée qu’il ne faut jamais rien lâcher. Saint et Joyeux Noël à toutes les familles.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉditorialFrançois

Notre quinzaine : que demandez-vous à Dieu ?  

Éditorial de Philippe Maxence | La nouvelle du décès de François n’a surpris personne. Depuis plusieurs mois, nous savions qu’il était malade et qu’il pouvait, d’un moment à l’autre, rendre son âme à Dieu. En attendant de pouvoir en faire un bilan, nous devons d’abord prier pour le repos de l’âme de François ainsi que pour l'Église.

+

dieu
Éditorial

À quoi sert la politique ?

L’Éditorial du Père Danziec | Il est une exigence à laquelle doit répondre la politique et qui échappe parfois à ceux-là mêmes qui devraient l’enseigner dans l’Église : la politique se doit d’aider les hommes à atteindre leur fin. L’organisation idéale de la cité sera celle qui, à sa place, favorisera l’amour des vertus et le service de la vérité, dans le but du salut des âmes.

+

politique
Éditorial

Libérer la vérité

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | Le catholicisme semble avoir trouvé un nouveau souffle… sur les réseaux sociaux ! Beaucoup de catholiques s’emparent de ces outils pour évangéliser. L'intention est bonne, mais la vie privée devient un contenu monétisable, est-ce bien prudent ? Nous confondons prudence et stratégie, vérité et popularité, communication et mission. Nous croyons faire œuvre d’apostolat, alors que nous participons parfois à la dissolution du sens.

+

libérer la vérité
ÉditorialCarême

Le bon Dieu en haut-débit

Éditorial du Père Danziec | Le monde a beau vivre des mutations diverses et variées depuis son origine, le mystère du Calvaire, telle une ancre stabilisatrice, s’offre aux hommes pour les guérir de leurs agitations parfois contradictoires. La croix est arche du Salut et instrument de notre Rédemption.

+

Chartreuse débit dieu carême
Éditorial

Notre quinzaine : Quelle révolution américaine ?

Éditorial de Philippe Maxence | S’il est bien sûr encore trop tôt pour mesurer l’impact exact de la « révolution » Trump, force est de constater que les lignes ont commencé à bouger. La visite en Europe du vice-président J. D. Vance, en février dernier, a marqué les esprits. Elle a aussi profondément agité la tranquillité suffisante de la nomenklatura européenne.

+

révolution Vance
Éditorial

Poser un regard chrétien sur l’actualité

Éditorial du Père Danziec | Dans le monde, le chrétien est amené à poser un regard chrétien sur ce qui se passe. Ce qui distingue les catholiques d’hier et d’aujourd’hui d’avec le monde réside dans ce triple regard de Foi, d’Espérance et de Charité qu’ils posent sur les évènements.

+

Poser un regard chrétien sur l'actualité